Accueil A LA UNE Le COJEP de Charles Blé Goudé se retire « définitivement » de la CAP-CI

Le COJEP de Charles Blé Goudé se retire « définitivement » de la CAP-CI

Un coup de tonnerre secoue la Coordination des Partis Politiques de l’Opposition significative de Côte d’Ivoire (CAP-CI). Le Congrès Panafricain pour la Justice et l’Égalité des Peuples (COJEP), dirigé par Charles Blé Goudé, a officialisé son retrait définitif de la coalition, par une note adressée ce lundi à la conférence des Présidents de la CAP-CI.

Ce départ, signé par Charles Blé Goudé lui-même, met fin à une collaboration qui était déjà suspendue depuis la convention du parti tenue le 4 octobre 2025 à Yamoussoukro.

Dans sa missive, le président du COJEP justifie cette décision par un impératif de cohérence et de respect des textes fondateurs de la CAP-CI.

Le nœud du problème remonte à la dernière convention du COJEP qui avait décidé de soutenir la candidature du Dr. Simone Ehivet Gbagbo et de « faire campagne pour elle ». Cette orientation était, selon le COJEP, en porte-à-faux avec la « ligne non électoraliste » qu’était censée maintenir la CAP-CI.

« En prenant cette décision [de suspension], le COJEP voulait rester en conformité avec la ligne non électoraliste de la CAP-CI, vu que la convention avait décidé de soutenir la candidate Dr. Simone Ehivet Gbagbo et de faire campagne pour elle. Par ladite suspension, le COJEP tenait surtout à ne pas trahir sa signature, preuve de son engagement à respecter les textes de la CAP-CI. »

Alors que l’élection présidentielle est désormais considérée comme « au chapitre du passé » dans la déclaration, Charles Blé Goudé, tout en saluant les acquis de cette période de collaboration, estime que les conditions d’une « collaboration sincère » ne sont malheureusement plus réunies pour le maintien du COJEP au sein de la CAP-CI.

Cette décision, prise au nom de l’attachement du COJEP à ses « valeurs et principes fondateurs », marque une nouvelle reconfiguration sur l’échiquier de l’opposition ivoirienne. Le COJEP choisit ainsi de poursuivre sa propre voie politique, après avoir fait un pas de côté pour des raisons de divergences stratégiques.

Bintou Sanogo

Views: 119

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici