Accueil A LA UNE Le FPI condamne l’incendie de la gendarmerie de Béttié et appelle au...

Le FPI condamne l’incendie de la gendarmerie de Béttié et appelle au respect des lois et des forces de l’ordre

Afrikexpress- Le Secrétaire général et porte-parole du Front Populaire Ivoirien (FPI), Barthélémy Gnépa, a réagi fermement, ce 26 janvier, à l’incendie survenu à la brigade de gendarmerie de Béttié le 22 janvier 2025.

Dans une déclaration , Gnépa a exprimé la position du parti sur cet événement tragique, sur fond de mécontentement populaire et de tensions entre les autorités locales et la population.

Selon les informations rapportées par la presse, l’incident fait suite à un contrôle de routine qui a dégénéré en une violente confrontation. Selon la note, les médias nationaux évoquent une colère accumulée des habitants, excédés par les nombreux barrages routiers jugés coûteux et abusifs, notamment dans la ville de Béttié.

La direction du FPI  condamne fermement l’attaque contre les biens publics et appelle à la responsabilité des citoyens, tout en soulignant que la violence ne saurait être une solution.

Dans sa déclaration, Barthélémy Gnépa a insisté sur le fait que la persistance du phénomène de « racket routier », reconnu de longue date par les autorités elles-mêmes, demeure une réalité préoccupante. Le FPI a déploré que, malgré les alertes, ces pratiques continuent d’alimenter le mécontentement et de compromettre la cohésion sociale. Le parti a ainsi exprimé sa solidarité avec les victimes de cet incident, tout en appelant à un traitement plus humain des populations par les forces de l’ordre.

Il a également appelé les forces de l’ordre à une meilleure gestion des relations avec les populations, dans l’objectif de maintenir la paix et l’ordre social.

Enfin, le FPI a invité les autorités à prendre des mesures urgentes pour éviter que de tels événements ne se reproduisent dans d’autres régions du pays.

L’enquête ouverte par le procureur de la République suite à ces événements reste en cours. Pour l’heure, 51 personnes ont été interpellées, et la justice suivra son cours pour déterminer les responsables de ce délit.

BS