Le Parti des Peuples Africains – Côte d’Ivoire (PPA-CI), sous la présidence de Laurent Gbagbo, a adopté une position de confrontation frontale avec le pouvoir en place, à l’issue de son Comité Central ordinaire tenu le 6 novembre 2025 à Abidjan.
Face à la « prétendue ‘élection présidentielle’ » du 25 octobre, le parti a décidé, après un débat approfondi, de:
Ne pas reconnaître les résultats du scrutin, dénonçant un processus « marqué par la fraude, l’exclusion et la confiscation du suffrage populaire » et qualifié de « braquage institutionnel ».
Boycotter les prochaines élections législatives, estimant que les « conditions d’élections crédibles ne sont pas réunies » et que l’environnement sociopolitique est rendu « délétère » par la répression continue de l’opposition.
Le communiqué final du Comité Central met l’accent sur les conséquences des manifestations anti-quatrième mandat. Laurent Gbagbo a rendu hommage aux victimes de la répression et exprimé son « soutien total et indéfectible » aux prisonniers politiques.

Le PPA-CI exige notamment la libération « immédiate et sans conditions » de son Vice-Président, Damana Adia Pickass, dont l’arrestation est jugée « injuste » et « politiquement motivée ».
Le parti réaffirme sa volonté de poursuivre une « lutte pacifique, démocratique et patriotique » pour le rétablissement de l’État de droit en Côte d’Ivoire.
Bintou SANOGO
Views: 178









































