Le Préfet du Département d’Abidjan a annoncé, ce 29 juillet 2025, l’annulation de la marche pacifique prévue par le Front Commun PPA-CI/PDCI-RDA pour le samedi 2 août prochain. Cette décision fait suite à une rencontre entre les autorités administratives et les organisateurs, au cours de laquelle des préoccupations sécuritaires et logistiques ont été soulevées.
COMMUNIQUE
Par courrier en date du 25 juillet 2025, signé de Monsieur DAMANA Adia Pickass, Coordonnateur Général du Comité Opérationnel, le Front Commun PPA-CI/PDCI-RDA porte à la connaissance du Préfet du Département d’Abidjan, l’organisation le samedi 02 août 2025 à partir de 8H, d’une marche pacifique partant du carrefour SOLIBRA à Marcory avec pour point de chute la Place de la République au Plateau.
Conformément aux prérogatives que lui confère sa qualité d’Autorité de police administrative, le Préfet d’Abidjan a convié les organisateurs de cette manifestation, le mardi 29 juillet 2025 à 10h, à son Cabinet, en vue d’un examen concerté des conditions d’exercice de cette liberté publique.
Au terme des échanges qui ont meublé cette rencontre, il a été mis en avant d’une part, les réels désagréments que causerait cette marche aux usagers du Boulevard Félix Houphouët Boigny, ainsi que les risques à occuper la place de la République, située à quelques mètres du Palais de la Présidence de la République;
d’autre part l’insuffisance de l’effectif des Forces de Sécurité, pour assurer un encadrement efficace de ladite marche, en raison du fort déploiement de celles-ci à cette date à Bouaké, dans le cadre de leur participation à la célébration du 65e anniversaire de l’Indépendance de la Côte d’Ivoire.
En conséquence de ce qui précède, la marche projetée du samedi 02 août 2025 par le Front Commun PPA-CI/PDCI-RDA est annulée.
Le Préfet du Département d’Abidjan réitère son entière disponibilité à accompagner dans son Département, l’exercice des libertés, dans le strict respect des lois de la République.
Fait à Abidjan, le
Le Préfet de Région, Préfet du Département d’Abidjan
ANDJOU Koua Préfet Hors Grade
afrikexpress.info
Views: 24