Accueil ECONOMIE Le projet Forets4Futur forme les acteurs locaux à la gestion durable des...

Le projet Forets4Futur forme les acteurs locaux à la gestion durable des ressources forestières à M’batto

AFRIKEXPRESSLe 19 mars 2025, un atelier de formation des points focaux du projet Forets4Futur (F4F) s’est tenu dans la salle VIP de la résidence du Préfet de Département de M’batto. L’objectif principal de cette rencontre était de renforcer les capacités des participants sur la restauration des forêts et des paysages forestiers.

Parmi les personnalités présentes à cet atelier figuraient le Lieutenant Lanciné Maniga, Chef de Cantonnement des Eaux et Forêts de M’batto et président de l’atelier, ainsi que le Lieutenant Kouassi Kouadio Célestin, représentant le Chef de Poste des Eaux et Forêts de Tiémélékro. L’événement a réuni également les représentants des trois villages d’intervention du projet, les points focaux du projet F4F, des représentants de l’APV-FLEGT, de la Direction du Reboisement et du Cadastre Forestier, ainsi que le responsable de la coopérative CAEMBA, partenaire technique du projet.

Cet atelier visait à permettre aux acteurs du projet F4F de s’approprier les outils de sensibilisation sur le Code Forestier. Les participants, comprenant des agents forestiers, des groupes de travail, des comités environnementaux et des groupes de femmes, ont été formés pour utiliser les outils de communication, notamment les boîtes à images, afin de transmettre efficacement des messages adaptés aux populations rurales. L’atelier a également permis de distribuer ces outils afin de faciliter leur déploiement sur le terrain.

Au cours de l’atelier, après les différentes présentations de l’équipe dirigeante du projet, le Chef de Cantonnement des Eaux et Forêts de M’batto a pris la parole, au nom du Lieutenant-colonel Antchouro Kouamé Boko, Directeur Régional des Eaux et Forêts du N’zi. Il a rappelé l’importance de l’arbre dans la lutte contre le changement climatique et encouragé la pratique de l’agroforesterie pour améliorer la sécurité alimentaire et réduire la pauvreté en milieu rural.

Enfin, le Chef de Cantonnement a exhorté les responsables du projet à s’assurer de la bonne appropriation des outils de sensibilisation et à intensifier leurs efforts de sensibilisation auprès des populations rurales pour garantir leur adhésion au projet et à la gestion durable des ressources forestières.

Bintou Sanogo