Les offices jeunesse internationaux du Québec (LOJIQ) en collaboration avec la direction de la Vie associative et du renforcement des capacités des jeunes (DVACJ) de Côte d’Ivoire et la Cellule Genre ministère jeunesse , ont décidé d’unir leurs forces en vue de promouvoir l’engagement de la jeune fille dans la vie association.
Ils organisent à cet effet, du mercredi 14 au jeudi 15 juin 2023, au centre national de matériels scientifiques (CNMS), à Abidjan-Cocody, la journée de la promotion du militantisme associatif de la jeune fille, autour du thème « la responsabilité de la jeune fille dans la vie associative ».
Cette journée qui se tient sous la coupole du ministère de la Promotion de la jeunesse, de l’Insertion professionnelle et du Service civique, s’inscrit dans le cadre du programme national de la jeunesse, mis en place par le président de la République, Alassane Ouattara.
« Elle vise à essentiellement à exhorter les jeunes filles à s’impliquer dans les mouvements associatifs, pas seulement dans le domaine politique, mais aussi dans toutes les organisations de jeunesses », a déclaré le représentant du ministre du ministre de la promotion de la jeunesse, Diomandé Lassiné.
Il s’agit pour le ministère, d’encourager l’engagement, le leadership féminin et la prise en compte d’initiatives à intérêt national pour les jeunes filles, dans un partage d’expériences et sans complexe, a indiqué M. Diomandé.
« Nous voulons un reflet féminin sur les décisions gouvernementales. Actuellement les décisions sont guidées par les hommes. La promotion du genre intègre la participation des jeunes filles aux instances de décision », a déclaré la représentante du Québec, Marie Philippe Caurriveau.
Pour Mme. Caurriveau, la mise en place d’initiatives concrètes, telles que la création des crèches, permettra aux femmes d’être davantage libérées dans leurs activités domestiques et se consacrer à la vie professionnelle afin d’occuper les espaces de directions.
L’animation des premiers rôles des organisations et mouvements de jeunesse dans divers domaines de la vie associative en Côte d’Ivoire est tenue par les jeunes hommes à hauteur de 85,64 % au détriment des jeunes filles qui est de 14,36, selon LOJIQ,.
Cette journée qui se tient sur deux jours, verra l’animation de plusieurs panels, ateliers autour des défis des jeunes femmes dans leur engagement associatif. Elle permettra également de proposer des solutions susceptibles de les accompagner dans leur développement.
SERCOM