AFRIKEXPRESS-Le Rassemblement des Houphouëtistes pour la Démocratie et la Paix (RHDP) a frappé un grand coup ce samedi 20 décembre 2025. Pour le lancement officiel de sa campagne législative, la liste conduite par Adama Bictogo a transformé la mythique place Ficgayo en une marée humaine, alliant discours politiques forts et show artistique de haute volée.
Dans une ambiance électrique, rythmée par les prestations des icônes de la musique ivoirienne telles que Didi B, Debordo Leekunfa, VDA et Savane Allah, les candidats du parti au pouvoir ont affiché leur détermination à rafler la mise le 27 décembre prochain.
Première à monter au créneau, Nassalatou Diaby, candidate sur la liste, a mis en avant le lien social fort tissé par la tête de liste avec les populations locales. « Nous, les mamans, sommes heureuses ici. Le président Bictogo a su essuyer nos larmes. L’heure de la reconnaissance a sonné », a-t-elle lancé, appelant les femmes à un vote massif.
À sa suite, le ministre Adama Diawara a insisté sur la qualité des profils de l’équipe, composée de six personnalités de premier plan. « C’est une liste inclusive, à l’image de la Côte d’Ivoire. Voter RHDP, c’est permettre au Président Alassane Ouattara de gouverner sereinement avec une majorité solide », a-t-il plaidé.
La « Mercedes » de Bictogo en marche
Preneur de parole en dernier, le Président de l’Assemblée nationale et maire de la commune, Adama Bictogo, a galvanisé ses partisans avec une métaphore dont il a le secret. Pour lui, la victoire aux législatives est le moteur indispensable au développement :
> « Le 25 octobre, vous avez choisi la paix. Le 27 décembre, nous devons confirmer. Yopougon doit être cette Mercedes équipée de pneus solides pour faire avancer les projets du Président de la République. »
>
Un signal fort pour les femmes et les jeunes
Adama Bictogo a particulièrement insisté sur la composition inédite de sa liste : 7 femmes sur 12 candidats (titulaires et suppléants confondus). « Cette élection appartient aux femmes et aux jeunes. Ensemble, nous allons écrire une nouvelle page de l’histoire de Yopougon », a-t-il déclaré sous les acclamations.
Les représentants de la jeunesse, Soumahoro Ben Mamadou et Madame Koné, ont également réaffirmé leur soutien total à la liste du parti présidentiel. À quelques jours du scrutin, le RHDP a clairement réussi son pari de la mobilisation, transformant ce meeting en un véritable plébiscite avant l’heure.
Korahi Samson
Views: 29







































