AFRIKEXPRESS-Élu maire en 2023, Prince-Arthur Dalli affiche désormais une ambition claire : déloger le RHDP du siège législatif de Lakota. Ce vendredi 19 décembre, lors du lancement de sa campagne au stade de Djrogalilié, il a scellé un pacte avec les chefs coutumiers pour « ouvrir toutes les portes » de la ville.
L’effervescence était à son comble ce vendredi à Lakota. Précédé d’un impressionnant cortège de motards, le maire Prince-Arthur Dalli a fait une entrée triomphale dans la cité des « Éléphants » avant de rejoindre le stade de Djrogalilié pour son premier meeting de campagne.
Devant les chefs du canton Ziaboua, propriétaires terriens de la localité, le candidat a joué la carte de la légitimité territoriale. « En 2023, vous m’avez donné la clef de Lakota. Était-ce uniquement pour la mairie ou aussi pour le siège de député ? », a-t-il interrogé. La réponse des têtes couronnées a été unanime : « C’est une clef pour ouvrir toutes les portes de Lakota. » Fort de cette onction coutumière et après une invocation des mânes des ancêtres par Douto Maxime Gnebelé, Prince-Arthur Dalli a lancé son mot d’ordre : la voix de Lakota doit résonner avec force à l’Assemblée nationale.
Cadre du PPA-CI, Prince-Arthur Dalli se présente pourtant en candidat indépendant. Ce choix fait suite à la décision de son parti de ne pas participer au scrutin du 27 décembre, jugeant les délais trop courts après la présidentielle d’octobre et déplorant la détention de plusieurs militants.
Malgré cette étiquette indépendante, l’ombre de Laurent Gbagbo a plané sur le meeting. « Lakota est important, et le seul président qui l’a reconnu, c’est Laurent Gbagbo », a-t-il déclaré, rendant un hommage vibrant à son « père » politique ainsi qu’aux illustres fils de la région, les anciens ministres d’État Boga Doudou (son géniteur) et Lida Kouassi.
Pour briser les clivages, le maire mise sur le rassemblement. Son ticket électoral reflète cette volonté : son suppléant, Adama Fofana, est originaire de Mankono mais issu d’une famille installée à Lakota depuis des générations. Un signal fort envoyé à toutes les communautés pour contrer le député sortant, Abdoulaye Kouyaté (RHDP), qui occupe le siège depuis que les partisans de l’ancien régime s’étaient retirés de la course électorale.
Le duel s’annonce serré à Lakota où sept candidats sont en lice, dont le sortant du RHDP et une représentante du PDCI-RDA. Dans ce bastion historique de la gauche ivoirienne, Prince-Arthur Dalli espère transformer son essai des municipales en un succès législatif, affirmant que le pays doit tout à Lakota (Lôkôda), terre qui a inspiré l’emblème national : l’éléphant.
Bintou Sanogo
Views: 8







































