Accueil A LA UNE Législatives 2025/Coulibaly-Kuibiert donne des assurances : « Nul ne pourra se substituer à...

Législatives 2025/Coulibaly-Kuibiert donne des assurances : « Nul ne pourra se substituer à un autre pour voter »

Ibrahime Coulibaly-Kuibiert, président de la CEI

Le président de la Commission Électorale Indépendante (CEI), Ibrahime Coulibaly-Kuibiert, a tenu un discours d’assurance ce vendredi, veille du renouvellement de l’Assemblée nationale. C’était au siège de l’institution à Abidjan-Cocody.

Entre appel à la mobilisation citoyenne et rappel à l’ordre des agents électoraux, Ibrahime Coulibaly-Kuibiert veut graver ce 27 décembre, dans le marbre de la consolidation démocratique, à travers une adresse solennelle. À quelques heures de l’ouverture des bureaux de vote, l’enjeu est de taille : élire les 255 députés qui siègeront pour la législature 2026-2030 dans 205 circonscriptions électorales. Dressant le bilan de la campagne qui s’achève, le président de la CEI s’est félicité de la maturité des acteurs politiques. Selon lui, le processus s’est déroulé dans un « climat globalement apaisé, marqué par l’ouverture, la tolérance et le respect mutuel ».

Il a toutefois nuancé ce tableau en évoquant des « incidents isolés », tout en saluant la discipline des candidats qui, suite aux interpellations de l’institution, se sont montrés « plus respectueux des règles ». L’un des points saillants de son intervention a concerné la sécurisation technique du scrutin. Face aux rumeurs de fraude et aux vols de documents électoraux signalés ces derniers jours, Coulibaly-Kuibiert s’est voulu catégorique. « Je voudrais réaffirmer, avec la plus grande assurance et fermeté, qu’au regard du mode opératoire mis en place, nul ne pourra se substituer à un autre pour voter », a-t-il rassuré.

LIRE AUSSI: Coulibaly-Kuibiert, Président de la CEI: « la Commission électorale ne doit même plus exister après les législatives »

Concernant les cartes d’électeur ayant fait l’objet de « prédation par des personnes inconnues », la CEI a procédé à leur réédition. Les électeurs concernés pourront les retirer directement dans leurs bureaux de vote respectifs. Le président a également adressé un message vibrant aux agents électoraux et aux forces de défense, citant l’Hymne national pour appeler à l’exemplarité. « Votre devoir sera d’être un modèle », a-t-il rappelé aux agents des bureaux de vote, tandis qu’il exhortait les forces de sécurité à une « neutralité républicaine » sans faille. Le président de la CEI a invité les Ivoiriens à se rendre massivement aux urnes dès 8 heures ce samedi. « Demain, nous poserons un nouveau jalon dans la consolidation de la jeune démocratie de notre Nation. Que les meilleurs l’emportent », a-t-il conclu son intervention.

Georges Badiel

Views: 8

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici