Accueil NATION Législatives à M’bengué-N’gandana : Le ministre Amadou Coulibaly apporte un soutien de...

Législatives à M’bengué-N’gandana : Le ministre Amadou Coulibaly apporte un soutien de poids au candidat Ali Kader Coulibaly

AFRIKEXPRESS-Le candidat du Rassemblement des Houphouëtistes pour la Démocratie et la Paix (RHDP) pour la circonscription de M’bengué, Ali Kader Coulibaly, a reçu un renfort de taille. Le 24 décembre 2025, le ministre de la Communication, Amadou Coulibaly (dit Am’s), accompagné d’une forte délégation, s’est rendu à N’gandana — localité située à 25 kilomètres sur la bande frontalière avec le Mali — pour réaffirmer le soutien total du parti au pouvoir.L’éloge de l’expérience face aux « aventures ».

S’exprimant en langues sénoufo et malinké, le porte-parole du gouvernement a exhorté les populations à la vigilance face aux candidatures indépendantes. Il a invité les électeurs, et particulièrement la jeunesse, à privilégier la continuité et la fidélité au RHDP.

« Si je vous suivez l’ancien chemin vous n’allez pas vous égarer Ali Kader est l’ancien chemin. »

Pour illustrer l’importance du candidat comme relais auprès du sommet de l’État, le ministre a fait usage de métaphores traditionnelles :

« Les vieux disent que si tu manges les fruits d’un arbre très haut qu’il faut saluer le vent. Ali Kader est le vent qui vous envoie les fruits du somment de l’arbre. Un autre proverbe qui dit que si tu veux envoyer des commissions à Dieu il faut les confier à la fumée. Ali Kader est votre fumée qui peut envoyer vos commissions (préoccupations) au président Alassane Ouattara. »

Le ministre Amadou Coulibaly a longuement insisté sur la nécessité pour les jeunes de ne pas céder aux promesses de « nouveauté » qui pourraient s’avérer trompeuses.

« Nous ne sommes pas venu pour de longs discours mais donner des conseils et des orientations à la jeunesse qui se perdent facilement. Je veux m’adresser aux jeunes car c’est vous qui peuvent etre trompé facilement. C’est vous qui aimez la nouveauté Sinon les vieux , personnes âgées savent que celui qui marchent dans l’ancien chemin ne se trompent jamais. »

Il a rappelé le parcours d’Ali Kader Coulibaly, héritier politique du doyen N’golo Fatogoma, pionnier du RDR : « Je veux qu’a partir de N’gandana que ce message arrive à tous les jeunes de M’bengué. On dit que le démon qu’on connait est souvent mieux que l’ange qu’on nous promet. Des nouveaux vont venir vers vous, mais tu ne sais pas ou il va t’envoyer alors que l’ancien que tu connais tu sais comment te comporter avec lui. »

Développement local et tournée régionale

De son côté, le candidat Ali Kader Coulibaly a rassuré les populations sur l’avancement des projets d’infrastructures, notamment le bitumage de l’axe menant à N’gandana, rendu possible grâce à la vision du chef de l’État.

Après l’étape de N’gandana, le ministre Amadou Coulibaly s’est rendu à Kiémou Koko (sous-préfecture de Napié) pour soutenir Silué Souleymane, candidat RHDP de la circonscription n°169.

Il est à noter que cette cinquième journée de campagne avait débuté à Fapaha, dans la sous-préfecture de Korhogo, où le ministre Amadou Coulibaly est lui-même candidat. Il bénéficie pour sa part du soutien du 2e vice-président du conseil régional du Poro, Abou Nibi Coulibaly.

Aly Benogo OUATTARA Correspondant régional

Views: 25

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici