Accueil A LA UNE L’élection présidentielle ivoirienne de 2025 jugée « crédible, libre et transparente »...

L’élection présidentielle ivoirienne de 2025 jugée « crédible, libre et transparente » par la mission conjointe PLA.FOND et CRISA

AFRIKEXPRESS-Au lendemain de l’élection présidentielle du 25 octobre 2025 en République de Côte d’Ivoire, la mission conjointe d’observation électorale de la Plate-Forme des ONG et Associations Africaines pour la Promotion de la Démocratie et de la Bonne Gouvernance (PLA.FOND) et du Centre Africain des Relations Internationales et Stratégiques (CRISA) qui a pour a livré son verdict. Dans une déclaration publiée ce dimanche 26 octobre, CAVES PAUL, Chef de la mission conjointe de PLAFOND et du CRISA
du Togo a salué le déroulement du scrutin, le jugeant « crédible, libre, transparente et conforme aux standards démocratiques ».

La mission, qui a déployé 27 observateurs internationaux africains (venus du Bénin, du Sénégal, du Togo, du Tchad, de la Mauritanie, et de la France) sur plusieurs villes clés, a affirmé que l’élection s’est tenue « dans le calme et la transparence ».

Un processus conforme et apaisé

Le rapport de la mission conjointe met en lumière le caractère pacifique et citoyen du scrutin, soulignant que l’atmosphère de vote a été « pacifique et sereine ». Avant le jour J, les observateurs avaient déjà noté l’engagement de tous les candidats à respecter le code électoral et à œuvrer pour une élection « apaisée et sans violence ».

Sur le plan logistique et technique, la mission a relevé une amélioration dans la préparation des opérations et la disponibilité du matériel de vote. Les principaux points positifs incluent :

Le respect des heures d’ouverture et de clôture des bureaux de vote.

Une collaboration jugée « harmonieuse » entre les membres des bureaux de vote et les représentants des candidats.

La prise en compte de la « dimension Genre » dans la composition des bureaux de vote.

Le bon déroulement des dépouillements, effectués de manière « publique et transparente », avec les procès-verbaux contresignés par les représentants des candidats.

Félicitations et bémol

La mission de PLA.FOND et du CRISA a vivement félicité le peuple ivoirien pour son « civisme », la CEI, ainsi que les forces de sécurité et de défense pour leur professionnalisme « républicain » dans la sécurisation du vote.

Un hommage particulier a été rendu au Président Alassane Ouattara (candidat), pour son implication dans la gestion des questions sécuritaires en Afrique et pour les « grandes réalisations enregistrées » qui consolident la démocratie en Côte d’Ivoire.

Cependant, un point d’ombre a été relevé : l’absence de délégués de certains candidats dans plusieurs bureaux de vote visités.

Appel au dialogue pour l’avenir

En conclusion de leur rapport, les observateurs ont lancé un appel pressant au peuple ivoirien pour le maintien de la cohésion sociale, « gage d’émergence et de développement durable ».

Surtout, la mission a émis une recommandation clé à l’intention du futur Président élu et de l’ensemble de la classe politique : la tenue d’un dialogue franc et direct. L’objectif de cette concertation serait double : « faire table rase des incompréhensions partisanes » et, de manière constructive, « corriger les manquements, les ratés et les dysfonctionnements de la Commission Électorale Indépendante (CEI) ».

PLA.FOND et CRISA réitèrent leur engagement à accompagner le renforcement de la stabilité politique et de la cohésion nationale en Côte d’Ivoire.

BINTOU SANOGO

 

Views: 54

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici