Une mission de sensibilisation et de remobilisation des producteurs par le Conseil du coton et de l’anacarde et INTERCOTON (organisation Interprofessionnelle Agricole de la filière Coton de Côte d’Ivoire) du 5 au 9 juin 2023. Ce, dès l’entame des semis de la campagne 2023-2024.
Pour ce faire, les 10 équipes mises en mission par les deux structures d’encadrement et de gestion de la filière ont pu constater avec une grande satisfaction que les producteurs de coton sont en ordre de bataille pour la campagne 2023-2024. L’objectif de cette énième mission, cette fois-ci dans la période des semis, est de sensibiliser et de remobiliser les producteurs de coton en vue de la relance de la production cotonnière.
Dans son rôle de supervision des équipes de sensibilisation, Dr Ouattara Gniré Mariam, directrice des productions agricoles au Conseil du coton et de l’anacarde a pu noter une très bonne réaction des producteurs qui s’engagent à reprendre la route du champ pour relever le défi de la production de coton de la campagne 2023-2024. La représentante du directeur général du conseil de régulation, Dr Adama Coulibaly, a rappelé aux producteurs le soutien apporté par le gouvernement avant, pendant et après la crise des Jassides (insectes ravageurs).
« En ce qui concerne les intrants, le gouvernement va apporter un appui de 28,05 milliards sous la forme d’une subvention de 10 000 Fcfa sur chaque sac de 50 kg de NPK et d’Urée. Ainsi : le sac d’engrais NPK est cédé à 18 100 FCFA au lieu de 28 100 FCFA et celui de l’Urée à 17 050 FCFA le sac de 50 kg au lieu de 27 050 FCFA ; les insecticides à 33 000 FCFA/ha, pour tout le cycle cultural ».
Au sujet du prix du coton graine, le coton de premier choix sera acheté au prix de 310 Fcfa le kilogramme et le deuxième choix à 285 Fcfa le kilogramme. Pour monsieur Soro Moussa, Président du conseil d’administration (PCA) de l’INTERCOTON, les producteurs sont très satisfaits et motivés, parce que pour cette campagne, le gouvernement a donné toutes ces informations avant les semis. Il a également exhorté tous les producteurs à poursuivre la culture du coton en redoublant d’efforts et en suivant avec rigueur les conseils de l’encadrement afin de mieux faire face aux Jassides encore présentes dans les parcelles avec les produits homologués.
Cette mission a touché une cinquantaine de localités du bassin cotonnier et a permis d’échanger avec plus de 5 000 producteurs et productrices de coton pour leur rappeler les différents soutiens de l’État depuis quatre ans et de recueillir leurs avis pour la réussite de la campagne 2023-2024.
BS avec Sercom