AFRIKEXPRESS-L’Association des Jeunes Dynamiques de Sikensi (AJDSI) a pris l’initiative de restaurer le vivre ensemble, la cohésion et la paix dans leur département.
Lors d’une conférence de presse organisée à Adiopodoumé, quartier Institut Pasteur, les membres de l’association ont exprimé leur désir de renouer avec les valeurs de fraternité et de paix instaurées par leurs aînés il y a plusieurs décennies.
Les jeunes de l’AJDSI se battent pour redonner à Sikensi son statut de havre de paix, un lieu où diverses ethnies et nationalités cohabitent harmonieusement. Le président de l’association, Vincent Amani Kopro, a rappelé l’époque où la coexistence pacifique était un modèle, soulignant des exemples concrets tels qu’un enfant ivoirien ayant été éduqué par un Voltaïque, aujourd’hui Burkinabé, qui lui offrit l’opportunité d’accéder à l’éducation occidentale.
Malheureusement, selon Vincent Amani Kopro, cette tradition de fraternité s’est progressivement perdue, notamment en raison du manque de transmission de l’histoire de cette cohabitation pacifique aux jeunes générations. Il explique que la division actuelle au sein de la société de Sikensi est le résultat d’une méconnaissance de l’histoire de l’entente entre autochtones et allogènes, qu’ils soient Béninois, Nigérians, Nigériens, Voltaïques ou issus de diverses ethnies ivoiriennes.
Pour réparer cette fracture, l’Association appelle à un sursaut collectif. Le président a ainsi exprimé la détermination des jeunes de l’AJDSI à mettre fin aux conflits internes et à promouvoir une vision unitaire. « Si nous nous taisons, nous aurons failli à notre devoir de garantir la paix et l’harmonie dans notre département », a-t-il insisté.
L’association invite toute la population, et particulièrement la jeunesse, à cultiver des valeurs de fraternité, de tolérance, de coexistence pacifique et de pardon. À ce propos, il a évoqué l’exemple du sénateur Faustin Aboh Kouamé, chef du village de Katadji, qui, malgré la destruction de sa maison par ses propres frères pendant la crise post-électorale, a choisi le pardon et vit désormais en harmonie avec eux.
L’AJDSI a exprimé sa gratitude envers le ministre Pierre Dimba, président du Conseil général de l’Agnéby-Tiassa, pour ses efforts en faveur de la paix et du développement sous la présidence d’Alassane Ouattara. La conférence a réuni des présidents de jeunes des villages de Badasso, Elibou et Katadji, des responsables d’associations et de mouvements locaux ainsi que des présidents d’ONG opérant dans la région.
Afrikexpress.info