AFRIKEXPRESS-Cinq ans après sa création, l’Union Nationale pour la Paix et la Stabilité (UNPS) a franchi une étape importante en inaugurant son siège social le samedi 29 mars 2025 à Yopougon-Gesco.
Cet événement a été l’occasion pour l’organisation de dévoiler une nouvelle approche de lutte pour la paix et la stabilité, allant au-delà des simples campagnes de sensibilisation. Désormais, l’UNPS met à disposition des prêts pour l’autonomisation financière des jeunes et des femmes.
L’inauguration de ce siège intervient dans un contexte crucial, à quelques mois de l’élection présidentielle d’octobre prochain. Face aux risques de violences et à la détérioration de la stabilité sociale, l’UNPS entend intensifier ses actions pour prévenir ces menaces, perçues comme des obstacles à la paix durable et au développement économique et social. L’objectif est de dissuader les jeunes et les femmes de succomber aux manipulations de politiciens peu scrupuleux, en leur offrant une alternative économique viable.
À travers cette initiative, l’UNPS se distingue des autres organisations similaires en proposant un soutien financier concret. Le président de l’organisation, Anderson Gnahoua, a détaillé les conditions d’accès aux prêts, les différentes tranches proposées et les modalités de remboursement.
« Seule une paix durable peut favoriser le développement économique et social, garantissant ainsi l’épanouissement des populations. Une jeunesse désœuvrée est vulnérable aux actes de violence. C’est pourquoi nous mettons à leur disposition ces prêts, afin de leur permettre d’atteindre l’autonomie financière et de résister aux sollicitations malveillantes susceptibles de compromettre la stabilité du pays.
Nos prêts varient entre 100 000 FCFA et plusieurs millions, avec un taux d’intérêt de seulement 1%. Les crédits de 100 000 à 500 000 FCFA doivent être remboursés en six mois, tandis que ceux dépassant 500 000 FCFA sont étalés sur un an, » a expliqué Anderson Gnahoua.
Pour assurer la transparence et la pérennité de ce programme, le président de l’UNPS a également précisé les sources de financement de l’organisation. Selon lui, les fonds proviennent des cotisations des membres, ainsi que de divers dons et aides financières de partenaires locaux et internationaux.
L’événement a également été l’occasion pour le président de rappeler la mission fondamentale de l’UNPS. « Notre organisation repose sur trois axes majeurs : sensibiliser les populations aux comportements pacifiques, enseigner la médiation et former la jeunesse à la diffusion d’informations responsables. »
À travers cette nouvelle approche, l’UNPS confirme sa vision avant-gardiste et son engagement en faveur de la paix et de la cohésion sociale en Côte d’Ivoire.
Korahi Samson