Les Gouvernements du Canada et de l’Allemagne ont confirmé leurs volontés de contribuer à l’amélioration de la santé de la population ivoirienne. Cela, par la remise de matériels et d’équipements au ministère de la Santé, de l’Hygiène publique et de la Couverture maladie universelle. C’était le mardi 16 mai, à l’INSP d’Adjamé, en présence du ministre de tutelle, Pierre N’Gou Dimba, et du représentant résident du Fond des Nations-Unies pour l’enfance (UNICEF), Marc Vincent.
D’une valeur de globale de plus de 9 milliards F.CFA dont 6,65 pour la Canada et 2,5 pour l’Allemagne, ce don a permis à l’UNICEF d’acquérir entre autres 1000 motos, 50 réfrigérateurs solaires, etc destinés aux acteurs de santé. Le membre du gouvernement ivoirien a réceptionné ces matériels et équipements des mains de LEM Anderson Blanc et Ingo Herbert, respectivement Ambassadeurs du Canada et de l’Allemagne en Côte d’Ivoire.
Les deux Ambassadeurs ont salué la résilience de la Côte d’Ivoire face à la Covid-19 avec la vaccination de plus de 63% de la population cible, le taux le plus élevé en Afrique de l’Ouest. Pour ceux-ci, il faut cependant continuer la lutte contre cette pandémie. « La pandémie a évoluée mais elle n’est pas encore terminée. Et nous ne devons pas relâcher nos efforts collectifs pour maitriser ce virus. Les vaccins sont maintenant disponibles dans le monde entier. Les défis actuels sont centrés sur la livraison, la distribution et la demande de vaccin. (…) Nous devons redoubler d’effort pour renforcer l’immunisation systématique et remédier au recul de la couverture vaccinale mondiale et de soin de santé publique essentielle », a-t-il exhorté Anderson Blanc. Pour sa part, Ingo Herbert a réitéré l’engagement de son pays à assister la Côte d’Ivoire à la fin de la lutte contre la Covid-19, à accélérer ses efforts de vaccination afin d’atteindre les 70% de la population cible.
Le ministre Pierre Dimba, au nom du président de la République, remercié le Canada et l’Allemagne pour ces dons qui viennent appuyer le pays à avoir un système de santé résiliant destiné aux populations les plus vulnérables. « Ces dons viennent renforcer l’existant dans le cadre de la promotion et la prévention des maladies évitables par la vaccination et tous autres maladies infectieuses », s’est-il réjoui. Et de poursuivre : « Ce don contribuera assurément au renforcement du système de santé ainsi qu’à l’amélioration des conditions de travail des agents en renforçant les moyens logistiques ».
Georges Badiel