La cérémonie de clôture du stage de perfectionnement sur la « lutte contre la pollution marine» organisée par l’Institut de Sécurité Maritime Interrégional (ISMI) en partenariat avec le Centre de Documentation de Recherche et d’Expérimentations sur les pollutions accidentelles des eaux (CEDRE), du 04 au 08 décembre 2023, s’est tenue le vendredi 08 décembre 2023 à la salle de Conseil de l’Académie Régionale des Sciences et Techniques de la Mer (ARSTM) Yopougon, Niangon.
Dans le Cadre du projet SAFE PORT, un stage de formation sur la « lutte contre la pollution marine » a été organisé par l’ISMI sis à l’Académie Régionale des Sciences et Techniques de la Mer d’Abidjan (ARSTM), du 4 au 8 décembre 2023 avec l’appui financier du Ministère Allemand des Affaires Etrangères, en partenariat avec l’Institut des Nations Unies pour l’Etude et la Recherche (UNITAR), l’Association de Gestion des Ports d’Afrique de l’Ouest et du Centre (AGPAOC) et le Port Autonome d’Abidjan.
Le message du Directeur de l’ISMI
« Chers auditeurs, vous venez d’avoir des connaissances, je sais et je ne doute point que ces connaissances vous serviront et serviront vos pays respectifs. Et sachez-le, la lutte contre la pollution maritime est une affaire de tous, chaque acteur peut aider à endiguer ce fléau. Nous comptons sur vous pour mettre en œuvre ces connaissances et les restituer à vos collaborateurs.
C’est le lieu d’exprimer mes remerciements à tous les acteurs qui ont contribué à l’organisation de ce stage, notamment les experts du CEDRE. La coopération de l’ISMI avec le CEDRE est une vieille coopération qui date de 2018. L’ISMI ainsi que tous nos stagiaires sont pleinement satisfaits des enseignements prodigués par cette prestigieuse institution » a dit le Comandant LOBA Job, Directeur de l’Ecole Supérieure de Navigation (ESN), au nom du Directeur de l’ISMI.
Poursuivant il a dit :
« Le Directeur de l’ISMI me charge particulièrement de vous transmettre, Mme Nathalie Monvoisin et Monsieur Gibrat, tous ses remerciements et félicitations pour votre disponibilité et pour avoir accepté encore de faire le déplacement d’Abidjan en cette fin d’année pour nous accompagner dans cet important projet de formation.
Je n’oublie pas d’adresser mes vifs remerciements au GOUVERNEMENT ALLEMAND dont le financement a permis la tenue de ce stage de perfectionnement.
Mes remerciements vont également à l’endroit de tous mes collaborateurs qui ont fait mains et pieds pour assurer le succès de cette activité.
Chers participants, je voudrais vous féliciter pour les parchemins que vous venez d’obtenir. Ces parchemins ont une haute portée symbolique. En effet, ils font de vous non seulement des Ambassadeurs de l’ISMI et du projet SAFE PORT, mais aussi et surtout comme je l’ai exprimé plus haut, exigent de vous de mettre en application l’essentiel de la connaissance acquise ».
Vingt-sept (27) participants issus des pays éligibles au Projet SAFE PORT
Ce stage de formation qui vise au renforcement des capacités de 27 personnels en charge de la prévention et/ou de l’intervention en matière de pollutions dans les ports des pays éligibles au Projet SAFE PORT à savoir la Côte d’Ivoire (4), Cape Vert (2), Gambie (2), Guinée (2), Guinée-Bissau (2), Liberia (2), Nigeria (2), Sierra Leone (2), Mauritanie (2), Gabon (2), Mozambique (2) et Angola (2) et
AGPAOC (1), leur permettra à terme de maitriser les techniques en matière de : Déploiement les barrages flottants ; Maitrise des techniques de dispersion de tout type de pollution dans les ports ; d’Identification du matériel efficace de luttes contre la pollution marine et d’amélioration des procédures et les plans de lutte contre la pollution par hydrocarbure dans les ports et sur le littoral.
Fatoumata Ouedraogo