Accueil SOCIETE Lutte contre la traite des enfants : Le CNS et la Police...

Lutte contre la traite des enfants : Le CNS et la Police criminelle brisent une filière d’exploitation à Yamoussoukro

Échec d’une tentative de trafic de mineurs vers les mines du Mali

Grâce à une intervention décisive de la Police Criminelle, un réseau de trafic d’êtres humains vers le Mali a été démantelé le 18 février dernier. Cette opération, menée sous l’impulsion du Comité National de Surveillance (CNS), illustre la tolérance zéro de la Côte d’Ivoire face à l’exploitation des enfants.

Le mercredi 18 février dernier, la vigilance des unités spécialisées a payé. Les agents de la Sous-Direction de la Police Criminelle chargée de la lutte contre la traite des enfants et la délinquance juvénile (SDLTEDJ) ont intercepté, à Yamoussoukro, un groupe de six mineurs en route pour l’enfer des mines d’or. Originaires de la région du Gôh et recrutés à Ouragahio, ces enfants, âgés de 11 à 17 ans, étaient destinés à l’orpaillage clandestin sur le territoire malien. Cette opération de sauvetage est le fruit d’une coordination étroite placée sous l’égide du CNS, l’organe de veille présidé par la Première Dame, Dominique Ouattara, dont l’engagement contre ce fléau est mondialement reconnu.

L’enquête minutieuse a permis de mettre à nu les rouages d’une organisation bien huilée. En effet, le recruteur, Dougnou Zoukanaé (20 ans, Malien), chargé d’identifier et de convaincre les victimes à Ouragahio. Le convoyeur, du nom de Traoré Seydou (47 ans, Ivoirien), agissant pour le compte d’un commanditaire basé au Mali, un certain Ouédraogo Souleymane. Interpellés et interrogés, le recruteur et le convoyeur ont été déférés le lundi 22 février devant le Parquet de Gagnoa. Ils devront répondre de chefs d’accusation graves, traite d’enfants en association de malfaiteurs à des fins d’exploitation économique.

LIRE AUSSI: Lutte contre le travail des enfants : Un trafiquant mis aux arrêts à Takikro

Les six mineurs sauvés reflètent le caractère sous régional de ce trafic, touchant des enfants ivoiriens, burkinabés et nigériens : Tra Bi Oscar (15 ans, Ivoirien) ; Sangaré Issa (15 ans, Ivoirien) ; Drabo Mohamed (12 ans, Burkinabé) ; Souffian Kader (17 ans, Nigérien) ; Ganamé Idrissa (11 ans, Burkinabé) ; Kabré Yacou (13 ans, Burkinabé). Immédiatement après leur interception, ces enfants ont été remis aux services compétents. Ils bénéficient actuellement d’un accompagnement psychosocial complet et d’un dispositif de protection visant leur réinsertion ou leur retour sécurisé dans leurs familles respectives.

Georges Badiel

Views: 9

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici