La Première Dame, Dominique Ouattara, présidente de la Fondation Children of Africa, a procédé ce mercredi 22 mai, à l’inauguration du Centre de nutrition baptisé de son nom. C’était au cours d’une cérémonie au sein du Le Centre National d’Oncologie Médicale et de Radiothérapie Alassane Ouattara (CNRAO), sis à Cocody.
La Fondation Sifca dote le CNRAO d’un centre de nutrition d’une valeur de 200 millions F. CFA. Baptisé du nom de Dominique Ouattara pour ses actions multiples en faveur des couches défavorisées, cet établissement au bénéfice des malades atteints du cancer, a officiellement ouvert ses portes ce mercredi. Prenant la parole à l’occasion, Dominique Ouattara a salué des donateurs pour cette action qui selon elle, matérialise leur volonté de contribuer à améliorer les conditions de vie des personnes fragilisées par le cancer. Pour elle, celle-ci souligne l’importance vitale de la nutrition dans le traitement et la prévention du cancer. « En offrant un centre de nutrition au CNRAO, la Fondation Sifca donne l’opportunité aux patients de bénéficier des conseils de nutritionnistes et de diététiciens, pour équilibrer leur alimentation durant le traitement et améliorer ainsi, leurs chances de guérison. Je salue cette initiative (…) qui contribue à faire reculer la maladie chez les patients. C’est pourquoi je tiens à remercier les généreux donateurs, pour cette action de haute portée humanitaire », a notifié Mme Ouattara. De même, la Première Dame a particulièrement félicité sa ‘’nièce’’, Henriette Billon, pour son implication personnelle dans la concrétisation de la vision humanitaire de la fondation. « Ton engagement aux côtés des populations les plus vulnérables est remarquable. Je salue ton action qui aura, j’en suis convaincue, un impact majeur sur l’équilibre et la gestion des patients reçus au CNRAO. Et je tiens à t’en féliciter », a-t-elle dit à l’endroit de Henriette Billon.
Secrétaire général de la Fondation Sifca, Henriette Gomis-Billon a pour sa part, présenté ledit centre à la Première Dame. Selon elle, cet établissement, bâti sur surface de 200 m², comprend une cafétéria avec une capacité d’accueil de 120 places, un espace pour 3 bureaux de nutrition et d’écoute, et une salle de kinésithérapie pour les malades. Poursuivant, Mme Gomis-Billon a fait savoir que le baptême de ce centre du nom de Mme Ouattara constitue un hommage à l’engagement de la Première Dame aux côtés des enfants et des couches défavorisées. « En évoquant le centre, j’ai parlé d’écoute, d’accueil et de disponibilité pour les malades et leur famille, n’est-ce pas là tout ce que représente Madame la Première Dame ? Pour une question d’éducation, de santé de nutrition de bien-être en général de toutes les populations de Côte d’Ivoire, vous avez toujours été très présente, active répondant favorablement aux nombreuses sollicitations avec toutes vos actions de proximité et votre beau sourire. (…) Votre générosité que je connais depuis plus de 40 ans, est particulièrement impressionnante Mme la Première Dame », a-t-elle laissé entendre, en énumérant l’hôpital Mère-Enfant de Bingerville comme ‘’parfaite’’ illustration de ses nombreuses actions en faveur des couches les plus défavorisées.
A noter que la Première Dame, comme à l’accoutumée, est allée au CNRAO les bras chargé de présents. Elle y a fait des dons d’environ 27 millions F CFA dont soit 21 en nature et 6 en espèce. Il convient aussi de noter que la salle de kinésithérapie du centre d’une valeur de 11 millions F.CFA, a été entièrement équipée par la présidente de la Fondation Children of Africa.
Georges Badiel