Le Coordonnateur du Programme national de lutte contre le paludisme (PNLP), Dr Tanoh Mea Antoine, a indiqué que la Côte d’Ivoire peut espérer éliminer le paludisme d’ici 2030. Cette information pleine d’espoir a été livrée le mardi 22 avril 2024 au cours de la tribune hebdomadaire ‘’Tout savoir sur…’’ du Centre d’information et de communication gouvernementale (CICG).
Le Coordonnateur du PNLP, Dr Tanoh Mea Antoine, reste convaincu que le pays arrivera à vaincre ce mal d’ici 2030. Toutefois, il convient selon lui, d’investir dans la lutte contre cette maladie, renforcer le système de santé, mais également promouvoir la recherche et l’innovation. « Pour lutter contre le paludisme, le PNLP et ses partenaires élaborent un plan stratégique national qui est la boussole de toutes les interventions contre le paludisme. La lutte se fait selon cinq axes à savoir La prévention, La prise en charge et la gestion des achats et des stocks, La surveillance suivi évaluation et recherche, La communication et le partenariat, La gestion et la mobilisation des ressources », a fait savoir Dr Tanoh Méa Antoine.
L’occasion pour ce professionnel de la santé d’inviter les populations à se faire dépister car, dit-il, la prise en charge est gratuite. « Les médicaments et les autres intrants sont disponibles dans les différentes structures sanitaires et dans la communauté. Le diagnostic du paludisme par les examens TDR et Goutte Épaisse ne sont gratuits dans les structures publiques. Quel que soit le lieu de résidence d’une personne vivant en Côte d’Ivoire, elle peut être prise en charge lorsqu’elle contracte le paludisme. Cette prise en charge se fait au niveau public, privé et communautaire », a-t-il appelé.
Aussi, le Coordonnateur du PNLP a relevé d’importantes mesures prise par le gouvernement dans le cadre de cette lutte. Il s’agit notamment de la gratuité de la prise en charge du paludisme en Côte d’Ivoire. A l’en croire, ces mesures ont contribué à la réalisation de ‘’progrès notables’’. On peut citer, la prévalence hospitalière qui est passée de 43% en 2012 à 33% en 2023. La mortalité liée au paludisme, elle, a connu une réduction de plus 50% passant de 3.222 décès en 2017 à 1.485 décès en 2023. Pour rappel, la Côte d’Ivoire vient de recevoir l’accord de principe pour recevoir les vaccins de lutte contre le paludisme. Annoncé pour le mois de juillet 2024, ce vaccin est destiné aux enfants de moins de 5 ans et devrait entrer dans sa phase d’opérationnalisation au mois d’octobre 2024.
Georges Badiel