Accueil SANTE Lutte Contre le Paludisme : Forte Mobilisation du District Sanitaire de Meagui

Lutte Contre le Paludisme : Forte Mobilisation du District Sanitaire de Meagui

La campagne de distribution gratuite de moustiquaires imprégnées, annoncée en mai dernier par le Ministère de la Santé, de l’Hygiène Publique et de la Couverture Maladie Universelle, a débuté le mercredi 3 juillet 2024, sur l’ensemble du territoire national.

 

À Meagui, le lancement de la campagne a eu lieu à la place de l’indépendance, en présence du Directeur Départemental de la santé, Dr Kolou Bla Antoine, et de plusieurs professionnels de la santé.

 

Le jeudi 4 juillet 2024, le Directeur Régional de la Santé de la Nawa, Dr N’dri Roger, accompagné d’une délégation, a visité les différents sites de distribution pour souligner l’importance de cette opération. Il a déclaré que l’année 2024 est marquée par une campagne intensive de lutte anti-vectorielle contre le paludisme et a rassuré que toutes les populations de Meagui recevront des moustiquaires imprégnées de nouvelle génération.

 

La distribution se fera aussi bien dans les structures sanitaires publiques que privées. Le DRS a encouragé les ménages à accueillir favorablement les agents qui visiteront les domiciles.

 

Le paludisme, une maladie potentiellement mortelle transmise par les piqûres de certains moustiques, est principalement présent dans les pays tropicaux comme la Côte d’Ivoire. Au niveau mondial, le nombre de décès dus au paludisme a légèrement augmenté de 625 000 à 649 000 entre 2020 et 2021, malgré les efforts de lutte. Cependant, de 2000 à 2019, le nombre de cas est passé de 243 millions à 233 millions. La vigilance et l’intensification des actions de lutte restent donc essentielles.

BS