Accueil POLITIQUE Lutte contre l’insécurité Maritime: La Côte d’Ivoire se dote d’un 7ème patrouilleur

Lutte contre l’insécurité Maritime: La Côte d’Ivoire se dote d’un 7ème patrouilleur

Après les patrouilleurs baptisés respectivement ‘’Contre-Amiral Fadika’’ et ‘’Espérance’’ acquis cette année même, la Côte d’Ivoire s’est dotée d’un patrouilleur de haute mer de type OPV (Oceanic Patrol Vesse ou Navire de patrouille océanique) 45 hier, mercredi 16 août, afin de lutter plus efficacement contre l’insécurité maritime qui sévit dans la sous-région.

Le nouveau navire, le 7ème du pays, a été réceptionné hier, par le Chef d’État-Major de la Marine nationale, le Vice-Amiral N’Guessan Kouamé Célestin, et avec à ses côtés le Chef d’État-Major (CEMA) adjoint des Forces Armées de Côte d’Ivoire (FACI), le Général de Division, Kouamé Julien. Le Chef d’État-Major de la Marine a souligné, dans son adresse, que ce nouveau patrouilleur vient renforcer les six premiers acquis pour assurer la sécurité et protéger les intérêts en mer. « Grâce à son autonomie, notre présence sur notre façade maritime sera très marquée, pour dissuader les auteurs des actes illicites qui écument nos eaux sous juridictions », a assuré le premier responsable de la Marine Nationale. Poursuivant, il a appelé ses hommes à ce que les bannettes de ces navires soient régulièrement gardées au chaud en mer et non à quai. Car, selon lui, les autorités ivoiriennes ont fait leur part de sacrifice en les dotant de ces plateformes. « (…) Ensemble, nous franchissons une nouvelle étape vers un avenir de sécurité, de prospérité et de paix pour notre nation », a-t-il lancé.

Par ailleurs, le Vice-Amiral N’Guessan Kouamé Célestin a relevé la traversée particulière dudit patrouilleur. « Au cours de son transit de Las Palmas à Abidjan, il a rencontré une embarcation chargée de nombreux migrants en détresse à une centaine de kilomètres des côtes Marocaines. Grâce à leur (Ndrl l’équipage) concours et alerte, la Marine Royale Marocaine a déployé un bâtiment de guerre et un cargo pour porter secours et assistance à ces frères africains en difficultés », a-t-il révélé. Tout en saluant le courage, la compétence de ses hommes : « Leur courage, leur compétence et leur détermination nous ont permis d’éviter un drame qui aurait pu endeuiller des familles sur le continent ».

Les caractéristiques techniques du nouveau navire

Le Vice-Amiral N’Guessan Kouamé Célestin a conclu son intervention en exposant les caractéristiques techniques de ce navire. « Le deuxième Patrouilleur hauturier de type OPV 45 est conçu pour accomplir plusieurs types de missions de défense et de service public en mer. En d’autres termes, l’acquisition de ce deuxième OPV 45 contribuera à renforcer des capacités de la Marine ivoirienne dans la réalisation de plusieurs types de missions, notamment les opérations de protection des installations dans la Zee, la patrouille et la surveillance en haute mer. Les opérations de combat naval à courte portée et les manœuvres renforcées de recherche et de sauvetage en mer. Le navire a été conçu à Israël Shipyard sous le contrat de l’entreprise AD Consulting. Typiquement jumeau au précédent OPV 45, ce patrouilleur de haute mer à pour dimensions, une Longueur de 46.7 m et 8 m de largeur, avec un tirant d’eau estimé à 2.4 m de vitesses maximales : 24 Nds : Un équipage de 32 marins. Il est armé de 01 canon typhon MK-23 et de 02 mitrailleuses du 12.7 sur les côtés », a indiqué l’officier supérieur de la Marine nationale.

Georges Badiel