Accueil POLITIQUE Mairie de Gueyo: Élue nouvellement maire, Boni Tano prend officiellement fonction 

Mairie de Gueyo: Élue nouvellement maire, Boni Tano prend officiellement fonction 

La salle des mariages de la mairie de Gueyo a abrité, le vendredi 29 septembre 2023, la cérémonie de passation des charges entre le maire sortant Blé Sailly Félix et le maire entrant Madame Boni Tano N’guessan Noëlle Marie épouse Ekponon.

A cette occasion, la toute nouvelle maire de la commune de Gueyo, s’est adressée pour la première fois, depuis son élection, aux populations, dans un un discours de convivialité et de fraternité.

<< C’est avec beaucoup de fierté mais aussi avec beaucoup d’humilité et prenant en compte la mesure de la responsabilité que je voudrais m’acquitter d’un devoir : celui de la reconnaissance envers Dieu qui m’a établi à la tête de cette commune et permis ce moment. Et aussi remercier chacun de vous pour avoir bien voulu prendre une partie de son précieux temps pour rehausser de sa présence cette cérémonie de passation des charges…Je voudrais aussi exprimer ma gratitude et ma reconnaissance aux populations qui ont porté leur choix sur ma modeste personne. >>, a déclaré la désormais première magistrate de la commune de Gueyo.

Toutefois, elle a fait savoir qu’elle prendra toutes les dispositions pour sortir Gueyo du sous-développement. <<Je suis consciente des difficultés et des problèmes qui minent notre localité… Je prends la pleine mesure de la tâche qui m’incombe et des responsabilités qui pèsent désormais sur le conseil municipal.

Je m’engage ici, devant vous, à toujours œuvrer dans le souci du bien commun et du service public, dans l’intérêt de la commune et de ses habitants.Je m’engage à être le maire de tous les habitants de Gueyo sans distinction d’ethnies, de religions, de partis politiques, à être à votre écoute, à gérer votre quotidien de façon intègre, consciencieuse et réaliste dans une logique de collaboration et de partenariat>>, a-t-elle promis.

 

Elle a saisi l’occasion pour lancer un appel à l’unité, à l’entente et à la solidarité de tous pour l’essor de la commune et du département de Gueyo. C’est pourquoi, elle a tendu la main à son prédécesseur, Blé Sailly Félix, lui demandant de l’aider à atteindre cet objectif de l’unité qui sera profitable pour la population et le département.

Consciente de son rôle de levier de développement, Madame Boni Tano N’guessan a une fois encore pris l’engagement d’assurer et d’innover des réformes qualitatives nécessaires à la commune avant d’appeler tous les fils et toutes les filles de Gueyo à être des acteurs afin de relever les challenges dressés sur leur chemin.

À travers des bouts de phrases, elle a indiqué comment elle et son équipe vont travailler pour développer Gueyo, avant d’énumérer les actes et les actions que le conseil municipal entend mener et aussi l’aide qu’il entend apporter. Pour y parvenir, elle a appelé toute la population de Gueyo à travailler en synergie pour le bonheur de tous et de leur commune.

 

Il faut noter que, cette cérémonie s’est déroulée en présence de plusieurs autorités administratives et coutumières dont le Préfet du département de Gueyo, Mané Abdoulaye, le Sous-préfet, Keipon Dogbo Aimé et le Commandant de brigade, Zo Goulehi Yvon Magloire. Pour la circonstance, le maire sortant Blé Sailly Félix s’est fait représenter par Lébé Matthieu et Yao Aimé Fidèle, respectivement premier et deuxième adjoint au maire.

SERCOM