Accueil A LA UNE Mairie de Koumassi/  Ballet Narcisse succède à Cissé Bacongo

Mairie de Koumassi/  Ballet Narcisse succède à Cissé Bacongo

La succession de l’ancien maire de Koumassi, Ibrahima Cissé Bacongo, a lieu, hier, à la suite d’un vote, remporté brillamment par Ballet Narcisse Toussaint.

Koumassi a un nouveau maire. En effet, un scrutin interne au conseil municipal, hier jeudi 18 janvier, a porté à la tête de la municipalité, Monsieur Ballet Narcisse Toussaint. Opposé à Dame Adjaratou Traoré, épouse Coulibaly, il l’a emporté sans transpirer avec 44 des voix contre 13 pour son adversaire.

 

Alors premier adjoint au maire, le nouveau magistrat de cette commune du sud d’Abidjan est un ex-membre de la société civile, qui a rallié, début 2023, la grande famille houphouëtiste. Il succède, au pied levé, à Cissé Ibrahima Bacongo, l’ancien magistrat bombardé ministre gouverneur du district autonome d’Abidjan, le 27 décembre dernier, en remplacement de Robert Beugré Mambé, promu, lui, Premier ministre. En effet, en application de la loi n°2014 du 05 août 2014, portant statut du District Autonome d’Abidjan en son article 12 dispose que : « La fonction de Gouverneur du District Autonome est incompatible avec celles de Président d’institution……de Maire…».

 

Alors, l’homme de droit, malgré son œuvre gigantesque au service de Koumassi, était dans l’obligation de rendre le tablier, qui revient à son premier adjoint, Ballet Narcisse au prix d’une démocratie interne. Sauf cas de force majeure, il présidera aux destinées de la commune jusqu’au terme de la mandature 2023-2028. Le vote, selon un responsable communal, s’est déroulé sous les auspices Préfet du Département d’Abidjan par Intérim, Dosso, et du Directeur général local de la décentralisation, DR Yapi.

 

A noter dans cette élection, qui s’est déroulée dans une ambiance aseptisée, le maire Ballet Narcisse était le candidat proposé par Cissé Bacongo. Comme en septembre dernier, c’est Adjaratou Traoré, qui s’est présentée à nouveau pour contrebalancer le choix de la majorité. Manque de pot. Elle a essuyé une deuxième défaite en un peu plus de quatre mois.

BS