Le ministre malien des Finances a dénoncé des exigences contraires aux intérêts du pays.
Lors d’une intervention devant les membres du Conseil National de Transition (CNT), le ministre des Finances, M. Sanou, a tiré la sonnette d’alarme sur la situation financière difficile du pays. Il a notamment dénoncé le blocage des 60 millions de dollars promis par la Banque Mondiale
Cette décision de la Banque Mondiale est d’autant plus incompréhensible que le Mali a déjà conclu un accord avec le Niger pour l’achat de pétrole à un prix avantageux. Or, la Banque Mondiale exige que les achats se fassent auprès des pays membres de l’Organisation pour la Mise en Valeur du Fleuve Sénégal (OMVH), dont le Niger ne fait pas partie.
De plus, la Banque Mondiale impose au Mali une condition inacceptable : la réduction de la masse salariale, impliquant des licenciements massifs. Cette mesure est non seulement contraire aux intérêts des travailleurs maliens, mais elle risque également d’aggraver la crise sociale et économique que traverse le pays.
Le ministre des Finances a dénoncé ces exigences de la Banque Mondiale, les qualifiant d’inacceptables et contraires aux aspirations du peuple malien.
G. Badiel avec AES Infos