Accueil CULTURE Bounkani /Mango célèbre la fête de l’igname : tradition, unité et reconnaissance...

Bounkani /Mango célèbre la fête de l’igname : tradition, unité et reconnaissance en pays Koulango

Le village de Mango, dans le département de Nassian, région du Bounkani, a vibré au rythme de la traditionnelle fête de l’igname le samedi 20 septembre 2025 , une célébration culturelle majeure en pays Koulango.

Comme le veut la coutume, les festivités ont débuté par un rituel sacré dans la case du fétiche, garant de l’unité et de la cohésion du village. Selon Blaise Kouakou, notable : « Là où vous voyez les parents réunis dans cette case, c’est parce que le fétiche est le garant du village. Avant toute cérémonie, il faut d’abord solliciter son avis. S’il donne son accord, la cérémonie peut avoir lieu. Tout à l’heure, vous verrez qu’ils vont sacrifier un poulet : la manière dont il se couchera indiquera si le fétiche a accepté ou non. »
Une fois l’autorisation accordée, filles et fils de Mango se sont retrouvés sur la place publique pour la cérémonie officielle, en présence de plusieurs autorités administratives et coutumières du Bounkani.

Placée sous le signe du vivre-ensemble, de la solidarité et du partage, la fête a également été marquée par un grand repas à base d’ignames, accompagnées de diverses sauces. Madame Christine Ouattara, de la commission restauration, a exprimé sa joie : « On a préparé de l’igname, avec sauce pistache, sauce aubergine, sauce graine et soupe de pintade. Nous sommes heureux de constater la présence de nombreux hommes dans notre village. »

Le Sénateur Ouattara Kouakou, Président du Comité d’Organisation, a rappelé l’importance de cet événement :
« La fête des ignames est bien plus qu’une célébration culinaire : elle est le symbole de notre identité, de notre prospérité et de nos liens indéfectibles avec la terre nourricière. Elle incarne l’âme de la communauté Kulango, la préservation de son héritage et la promesse d’un avenir où les traditions continueront de briller. »

Représentant le parrain, Mme Camara Biba, 6ᵉ adjoint au maire de Bouna, a souligné le rôle social et culturel de cette fête : « Elle symbolise la gratitude de nos populations envers la nature pour ses bienfaits. Le partage entre générations et la cohésion sociale, gages de développement, restent inébranlables. »

Enfin, le Président du Conseil Régional du Bounkani, Hien Philippe, président de la cérémonie, a rappelé la portée spirituelle de cette célébration :
« La fête d’Essignan, au pays Kulango, est une occasion de reconnaissance envers Dieu et les ancêtres, pour la fertilité du sol et la bonne récolte d’ignames. »

À Mango, la fête des ignames demeure donc un rendez-vous de foi, de reconnaissance et d’unité confirmant la place centrale de ce tubercule vénéré dans la culture et la vie communautaire Kulango.

Kossonou

Views: 23

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici