Afrikexpress-Alors que la Côte d’Ivoire se prépare à accueillir la première Coupe du Monde de Maracana du 25 septembre au 7 octobre 2024, la Fédération Internationale de Maracana Associations (FIMAA) a organisé une formation pour 60 journalistes, le mardi 27 août 2024, à son siège de Cocody Palmeraie.
Cette initiative vise à garantir une couverture médiatique de qualité pour cet événement majeur, mettant en avant l’importance d’une presse bien informée pour le succès du tournoi.
Moussa Bama, instructeur international à la Fédération mondiale de Maracana, a inauguré la session de formation en soulignant l’importance de cette démarche : « Il s’agit, au cours de cette formation, de donner les bases à nos amis de la presse. La presse est une entité très importante dans la promotion de cette discipline. » Il a rappelé que cette initiative s’inscrit dans la continuité des efforts amorcés en 2016, lorsque des journalistes italiens ont été formés pour la première fois aux règles du Maracana. Avec cette nouvelle session à Abidjan, la FIMAA franchit une étape supplémentaire vers l’internationalisation de ce sport.
« C’est vraiment une obligation et un plaisir pour les responsables du Maracana de recevoir la presse nationale, et plus tard la presse internationale, afin de les instruire sur les lois du jeu », a poursuivi M. Bama.
Bleu Charlemagne, président de la FIMAA, a également insisté sur la mission clé de cette formation en déclarant : « Il est bon pour nous d’initier cela, à commencer par vous, journalistes, qui allez éduquer de manière précise, dans une politique de communication de proximité, pour faire en sorte que les populations comprennent les enjeux et les règles de cette discipline. Le but ultime est d’éviter toute confusion lors des matchs, afin de pacifier les échanges et de garantir une compétition harmonieuse. »
Il a également souligné l’importance d’une couverture médiatique claire et bien informée pour susciter l’intérêt et l’adhésion des spectateurs : « Je compte sur la presse nationale et internationale pour que cet événement soit une réussite. »
Les 60 journalistes présents se sont montrés très réceptifs à cette formation, avec un objectif clair : s’assurer que la première Coupe du Monde de Maracana soit couverte de manière rigoureuse et informative, en mettant en avant les règles et les moments forts de chaque match.
Afrikexpress.info