La Fédération Internationale de Maracana Associations (FIMAA), dont le siège est à Abidjan, a été l’hôte ce jeudi 21 novembre 2024 du Premier ministre Beugré Mambé, également ministre des Sports et du Cadre de vie, à l’occasion de la cérémonie d’hommage de la Nation aux Éléphants maracaniers, champions du monde. Cet événement s’est déroulé dans l’auditorium de la Primature.
Outre les athlètes et leurs encadreurs, l’équipe dirigeante de la FIMAA a également reçu les honneurs. Parmi les distinctions décernées, trois policiers ont été faits chevaliers de l’Ordre du mérite sportif : le Contrôleur général Dosso Siaka, le Commissaire principal Assacy Hervé et le Sous-lieutenant Bolou Bohui Noël.La raisons fondamentale,la sécurisation des compétitions depuis des années jusqu’à cette coupe du monde.
Ce dernier, chef de sécurité auprès du président de la FIMAA, Bleu Charlemagne, a partagé un témoignage poignant sur son parcours de résilience et de fidélité au Maracana. « Je suis chef de sécurité auprès du président Bleu Charlemagne. Je l’ai connu en 2004, alors que nous étions encore à l’école de police. En 2009, j’ai intégré la Fédération Internationale de Maracana et Disciplines Associées. Depuis lors, j’ai eu l’opportunité de parcourir plusieurs pays à travers diverses compétitions. Aujourd’hui, c’est une immense fierté pour moi de voir la Côte d’Ivoire remporter la Coupe du Monde de Maracana. Nous avons été honorés et cela représente une grande victoire pour notre nation. Je suis fier de ce parcours et je resterai toujours présent là où le Maracana m’appelle », a-t-il déclaré.
Pour conclure, il a exprimé sa gratitude envers toutes les personnes qui ont contribué à cet honneur, notamment le chef de l’exécutif ivoirien. « Je tiens à remercier Dieu, le président de la République, le Premier ministre, le ministre délégué aux Sports et notre président Bleu Charlemagne, qui a eu confiance en moi pour cet honneur inoubliable. Je n’oublie pas ma famille, ma femme , pour leur soutien indéfectible. »
Cette cérémonie, qui célèbre le triomphe des Éléphants maracaniers après la première édition de la Coupe du Monde de Maracana organisée à Abidjan du 25 septembre au 6 octobre 2024, repositionne le Maracana parmi les disciplines gagnantes en Côte d’Ivoire.
TKF