Accueil SANTE Médecine traditionnelle : Un Ivoirien investi président de la toute première organisation...

Médecine traditionnelle : Un Ivoirien investi président de la toute première organisation panafricaine à Abidjan

L’Organisation des Associations de Promotion de la Médecine Traditionnelle en Afrique (OAPMETA) a officiellement investi jeudi 24 avril 2025 son tout premier président, l’ivoirien Kouayé Gueu Didier, lors d’une cérémonie à Cocody, 8e tranche, à Abidjan. Déjà président de la Fédération des Tradipraticiens de Santé et des Naturopathes de Côte d’Ivoire (FTSNC), il devient ainsi la voix d’une nouvelle ère de collaboration panafricaine autour de la médecine traditionnelle.

Dans sa déclaration post-investiture, le président Kouayé a mis en avant la mission noble et ambitieuse de l’organisation : « Cette grande organisation regroupe des associations issues de 44 pays africains, avec pour mission principale d’œuvrer au bien-être des populations, de promouvoir la formation des acteurs de la médecine traditionnelle et d’encourager la collaboration entre les praticiens africains. »
Animée par une vision panafricaine, l’initiative encourage la libre circulation des compétences entre les pays membres : « Nous voulons permettre, par exemple, à un praticien du Togo d’exercer en Côte d’Ivoire s’il est membre de l’organisation, et vice-versa. Cela repose sur le principe que nul ne détient la connaissance absolue. Chacun détient une part de savoirs, et ensemble nous pouvons former une force unie. »

Le siège de l’organisation sera basé à Abidjan, et son lancement officiel est prévu dans un trimestre. Des représentations seront établies dans chacun des pays membres : « Cette organisation démarre en Côte d’Ivoire, et c’est une bénédiction pour notre pays. Nous voulons que cette bénédiction rejaillisse sur tout le territoire, sur tous les êtres vivants et sur la biodiversité, à travers nos actions et nos prières », a-t-il ajouté.
L’organisation entend renforcer les capacités de ses membres, dont certains ne sont pas instruits, ce qui freine le partage de leurs connaissances. Des sessions de formation seront ouvertes pour leur permettre de se familiariser avec les sciences, notamment l’anatomie.
La protection de la biodiversité, menacée par la déforestation et les effets climatiques, figure également parmi les objectifs prioritaires de l’organisation.
Fidèle à la tradition et conscient du contexte sociopolitique, M. Kouayé a tenu à saluer les efforts des autorités pour la paix et la stabilité en Côte d’Ivoire : « Nous prions pour que les élections à venir se déroulent dans la paix. » A cet effet ,il a annoncé l’organisation prochaine d’une grande rencontre spirituelle dédiée à la paix.
A noter des délégations sont venus de la Sous- région dont le Ghana,le Togo et le Bénin.
TKF