Accueil A LA UNE Meeting de Yopougon : Gbagbo recadre ses partisans et s’oppose à un...

Meeting de Yopougon : Gbagbo recadre ses partisans et s’oppose à un 4ᵉ mandat d’Ouattara

La commune de Yopougon a accueilli, le samedi 16 août 2025, la dernière étape abidjanaise de la tournée « Côcôcô » de Laurent Gbagbo, candidat déclaré à la présidentielle d’octobre et exclu de la liste électorale par la Commission Électorale l’Indépendance consécutif à une décision judiciaire.

Face à une foule nombreuse, l’ancien président ivoirien et leader du Ppa-CI a tenu à désavouer certains de ses militants ayant tenu des propos xénophobes.
« Je n’ai pas apprécié que vous chantiez que vous allez installer Gbagbo au pouvoir et que le petit mossi retourne chez lui. Ne le répétez plus », a-t-il martelé. Ce n’est pas la première fois que de tels dérapages sont signalés lors des manifestations de son parti.

Dans le même esprit, le procureur de la République, Koné Braman Oumar, invité le 10 août sur la NCI, a rappelé que la liberté d’expression « ne donne pas le droit de dire tout et n’importe quoi ». Il a mis en garde contre toute incitation à la haine tribale, raciale ou religieuse, annonçant que les auteurs identifiés de tels propos seront poursuivis.

Le rassemblement de Yopougon a également servi de tribune à Laurent Gbagbo pour réaffirmer son opposition au projet d’un quatrième mandat d’Alassane Ouattara.
« Dites-lui qu’il ne fera pas de quatrième mandat. La Constitution est claire : pas plus de deux », a-t-il lancé, insistant sur le respect de la loi fondamentale et la nécessité d’alterner le pouvoir.

Bien qu’inéligible pour l’instant en raison de sa condamnation, Laurent Gbagbo poursuit sa mobilisation et entend placer la limitation des mandats au centre du débat politique. Ce meeting, auquel ont pris part Pascal Affi N’Guessan et plusieurs responsables de l’opposition, illustre la stratégie des adversaires du pouvoir d’exiger le respect strict de la Constitution, à l’approche d’une présidentielle sous tension.

 

Kossonou

Views: 64

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici