A l’entame de la saison des pluies en Côte d’Ivoire, le Centre d’Information et de Communication gouvernementale (CICG) a reçu, le mardi 26 mars 2024, dans le cadre de son espace hebdomadaire ‘’Tout savoir sur…’’, Daouda Konaté, le directeur de la Météorologie nationale à la Société d’exploitation et de développement aéroportuaire, aéronautique et météorologique (SODEXAM).
Le sujet à l’ordre du jour : « Prévisions et alertes météorologiques en Côte d’Ivoire ». Le directeur a apporté de la lumière sur les termes prévision météorologique et alerte météorologique, tout en établissant la nuance qui peut y avoir entre ces deux termes. Selon lui, la prévision météorologique est la capacité de donner un état futur de l’état de l’atmosphère à partir d’un état initial, à l’aide de programme informatique météorologique puissant. Alors qu’on parle d’alerte météorologique lorsque la prévision est de 0 à 3 ou 6 heures d’échéance. Elle est lancée dès qu’un système météorologique extrême est imminent dans les heures qui suivent, associée à un code couleur en fonction de la gravité du phénomène. Toutefois, « dans l’objectif de toujours améliorer les services fournis par la SODEXAM sur le plan de la météorologie et apporter des solutions aux différents secteurs socio-économiques et participer au développement de la Côte d’Ivoire, la SODEXAM, avec l’appui du Gouvernement, a initié un projet majeur de développement et de modernisation de la météorologie nationale », a annoncé Daouda Konaté. Ce projet qui vise la modernisation des infrastructures pour l’amélioration de la surveillance climatique, la vigilance météorologique, l’alerte précoce et la maintenance des systèmes, a un coût global de 18 milliards de francs CFA.
A la fin de ce projet d’ici 2026, la météorologie nationale ivoirienne obtiendra des acquis majeurs. Notamment la fourniture et l’installation d’équipements d’observation météorologique, de détection et de prévision des orages et pluies ; un centre national de prévision et d’alerte qui comprend la fourniture, l’installation et la réception de systèmes d’information météorologiques, une chaine de prévision complète et de développement de modèles de prévision météorologiques et climatiques, ainsi que la mise en place d’un SPAP pour le ‘’Grand Abidjan’’ dans 18 mois, dans le cadre du projet PARU, qui permettra d’améliorer les prévisions et alertes inondation. Malgré ces efforts qui visent à protéger la population ivoirienne, la SODEXAM estime qu’ils ne pourront exclure de fortes pluies pendant les grandes saisons. C’est pourquoi, elle les invite à libérer les zones à risque afin d’éviter des pertes en vie humaines, d’éviter d’obstruer les ouvrages d’évacuations des eaux à travers les ordures solides qu’elles y déposent, afin d’empêcher que l’eau se retrouve dans les maisons. Enfin la SODEXAM encourage la population à être familière aux informations météorologiques qu’elle ventile à travers les médias d’Etat, ses réseaux sociaux et son site internet.
Georges Badiel