La 2e Session ordinaire 2024 de la Chambre haute du parlement ivoirien s’est ouverte le jeudi 10 octobre 2024, à la fondation Félix Houphouët-Boigny pour la recherche de la paix de Yamoussoukro. Cette reprise des classes des sénateurs a eu lieu en présence du Vice-président, Tiéemoko-Meyliet Koné.
À l’occasion de cette cérémonie d’ouverture, la présidente du Sénat, Kandia Camara, a passé en revue l’actualité sociopolitique du pays particulièrement marquée par les violences survenues sur les campus universitaires. Tout en déplorant ces violences, la présidente du Sénat a appelé le gouvernement à sécuriser les cadres d’études. « Le Sénat de Côte d’Ivoire déplore la violence en milieu universitaire qui occasionne parfois des pertes en vies humaines. Nos universités doivent demeurer un espace de paix et de sécurité.(…) Nous encourageons le gouvernement à prendre des dispositions idoines pour maintenir les conditions propices aux études en milieux universitaire et scolaire », a-t-elle lancé.
Par la suite, la présidente de la Chambre haute du parlement ivoirien a salué le leadership du président de République, Alassane Ouattara, pour sa brillante gestion du pouvoir d’État. « Aujourd’hui, sous l’impulsion du président de la République Alassane Ouattara, la Côte d’Ivoire est redevenue un havre de paix, et avance inexorablement vers des lendemains meilleurs, porté par sa créativité et son ambition. Aujourd’hui, le Président Alassane Ouattara est le symbole d’une Côte d’Ivoire qui gagne », a-t-elle relevé.
LIRE AUSSI: Kandia Camara rencontre la diaspora Ivoirienne à New York en préparation du Forum national de la diaspora
Et de poursuivre: « Les exploits sportifs réalisés sous la gouvernance du Président Alassane Ouattara illustrent éloquemment que la Côte d’Ivoire a été vainqueur de la 34e édition de la Coupe d’Afrique des nations de football, championne du monde de Maracana et championne du monde de concours de dictée. Ces exploits sont à saluer ».
Georges Badiel