Accueil ECONOMIE Mobilité urbaine : la Côte d’Ivoire et la France ouvrent un nouveau...

Mobilité urbaine : la Côte d’Ivoire et la France ouvrent un nouveau chantier de coopération

AFRIKEXPRESS-Le premier Forum franco-ivoirien de la mobilité urbaine s’est tenu ce mercredi à la salle des fêtes de la CGECI à Abidjan. Une rencontre coorganisée par le gouvernement ivoirien et Business France, avec pour objectif de repenser ensemble les transports dans les grandes villes du pays.

À l’ouverture, le ministre des Transports Amadou Koné a insisté sur une vision plus intégrée et humaine de la mobilité. « Je suis ministre des Transports pour qu’on se déplace, mais je dois réfléchir pour qu’on se déplace moins », a-t-il déclaré, soulignant la nécessité de rapprocher les services, encourager la marche et mieux organiser les espaces urbains.

Dans un contexte d’urbanisation rapide, particulièrement à Abidjan qui concentre 80 % du parc automobile national, le ministre a rappelé les projets en cours : métro, BRT, transport lagunaire, mais aussi la mise en place de 30 pôles multimodaux pour connecter efficacement bus, taxis, VTC, trains et bateaux.

 

Il a également évoqué les difficultés persistantes : embouteillages, vieillissement du parc, manque d’interconnexion, besoins financiers importants. Pour y répondre, l’État mise sur les partenariats, notamment avec la France, l’AFD, la Banque mondiale, les collectivités et les entreprises privées.

Autre enjeu clé : la modernisation du transport artisanal, notamment les « Gbaka », avec un effort de professionnalisation et de formation salué par le ministre.

 

Le premier panel a abordé les défis de l’intermodalité, de l’innovation et du financement. Un forum concret, tourné vers l’action, qui pose les bases d’une mobilité plus durable, plus fluide et mieux adaptée aux réalités ivoiriennes.

BINTOU SANOGO

Views: 0