.La 11ᵉ édition du Mouroufié Pessié, ouverte le 8 janvier, a connu son apothéose le vendredi 10 janvier. Cet événement annuel, qui célèbre l’igname en pays Bron, a été marqué par des prestations de danses traditionnelles et la parade du chef du village hôte. Cependant, l’intervention de l’Honorable Yoboua Kouabenan Ceverin, représentant le Ministre d’État, Ministre de l’Agriculture, du Développement Rural et des Productions Vivrières, Kobenan Kouassi Adjoumani, a retenu l’attention.
En son nom, le Député élu de Transua, Assuefry et Kouassia-Nangouni, a salué l’organisation de ce festival tournant qui regroupe les 76 villages du département. Il a souligné l’importance de pérenniser cet événement pour transmettre aux générations futures les valeurs culturelles qui définissent l’identité du peuple Bron.
Dans son allocution, il a insisté sur les nombreuses actions de développement entreprises dans le département de Transua grâce à l’engagement du Ministre d’État Kobenan Kouassi Adjoumani, qu’il a qualifié de « travailleur infatigable » et de « leader incontournable du Gontougo ».
« Ce monsieur mérite notre soutien. Le Ministre Adjoumani, que je représente aujourd’hui, est un homme de terrain, proche des populations et soucieux de leur bien-être. Grâce à lui, de nombreuses écoles, collèges de proximité et centres de santé ont vu le jour dans notre région. Il veille aussi à la promotion de nos valeurs culturelles et à l’amélioration de nos conditions de vie », a-t-il affirmé.
Il a mis en lumière la confiance placée en lui par le Président de la République Alassane Ouattara, en le nommant Ministre d’État. « Si le Président lui a confié cette importante mission, c’est parce qu’il reconnaît ses compétences et son dévouement pour la nation. Nous avons donc le devoir de l’accompagner dans ses efforts pour un Gontougo plus prospère », a-t-il ajouté.
S’adressant aux garants de la tradition réunis sous la direction de Nanan Obeng Kouakou Ignace, Président du Conseil des Chefs et Reines-Mères de village dudit Département, il a exhorté à l’unité pour l’intérêt général. « La division n’a jamais été une solution. C’est dans l’union que nous progressons. Je vous invite donc à soutenir les actions du Ministre Adjoumani, qui œuvre sans relâche pour le développement de notre département dans l’union. Vive l’édition prochaine dans cet esprit », a-t-il conclu.
L’intervention du Député a été précédée par celles de Nanan Tano Kouassi Justin, porte-parole des rois, chefs de village et reines-mères, de M. Boyson Koffi, Commissaire général du Mouroufié Pessié, et de M. Afrimou Justin, Président du Comité d’organisation. Ce dernier a salué l’engagement du Ministre Adjoumani en affirmant :
« Merci de prendre votre place dans cette tradition et d’associer votre image à cette cérémonie. L’année dernière vous l’avez fait à Kouassisranou, et cette année encore ; et j’ai l’intime conviction qu’il en sera ainsi pour les autres années à venir. Merci pour votre attachement à nos valeurs culturelles et pour votre soutien sans faille pour la promotion de ces valeurs. »
Il a notifié la clairvoyance de Yoboua Kouabenan Ceverin en disant « Honorable, votre dévouement pour les vôtres est remarquable. Que Dieu vous bénisse ! », a-t-il déclaré.
Le Préfet de Transua, M. Katou Boni Francis, Patron de la cérémonie, a également exprimé sa satisfaction quant à l’organisation de ce festival. « Ce festival est un canal de transmission intergénérationnel des valeurs ancestrales telles que le pardon et la culture de la non-violence. Des principes prônés par le Président Alassane Ouattara pour une Côte d’Ivoire en paix et prospère », a-t-il affirmé.
La prochaine édition, prévue en 2025, coïncidera avec une année électorale. Le Parrain a rassuré les participants que des dispositions seront prises pour garantir le bon déroulement de cet événement culturel.
TKF