Les populations du village de Kakologo, situé dans la sous-préfecture de Napié, au nord de la Côte d’Ivoire, précisément en bordure de l’axe Napié–Abidjan, traversent une période de vives tensions.
À l’origine de cette crise, deux clans rivaux, conduits respectivement par Yéo Ouonon et Yéo Koronan, se disputent la chefferie et se réclament chacun la paternité du village. Cette situation conflictuelle, marquée par une atmosphère délétère, menace la cohésion sociale au sein de la communauté.
Dans une volonté de rétablir la fraternité, la paix et la cohésion sociale, le chef de canton de Napié, Diarrassouba Madou, a convoqué les deux protagonistes le 14 janvier 2026 à sa résidence. Les échanges se sont déroulés en présence d’une forte délégation du canton de Korhogo.
L’autorité traditionnelle a écouté avec attention les différentes parties, dont les leaders se sont exprimés tour à tour. À l’issue des échanges, le chef de canton a invité les deux camps à vivre ensemble et à gérer collectivement le village dans un esprit de paix, de fraternité et de cohésion sociale.
Cette proposition de conciliation a toutefois été vivement contestée par les partisans de Yéo Koronan, qui ont exprimé bruyamment leur opposition en scandant : « On ne veut pas, on ne veut pas ! »
Face à cette impasse, le chef de canton de Napié, accompagné de la délégation du canton de Korhogo ainsi que des partisans des deux camps, s’est rendu à la sous-préfecture de Napié afin de faire le point à l’autorité administrative. La rencontre s’est tenue dans la salle de conférence de la sous-préfecture, prise d’assaut par les populations.
Le sous-préfet de Napié, assisté du commandant de brigade de la gendarmerie, a exhorté les deux parties à retourner au village et à préserver la paix dans l’attente de consultations populaires. « Avant que je n’organise des consultations populaires, j’irai à Kakologo avec les Forces de sécurité », a averti le commandant de brigade avant de lever la séance.
Benogo Ouattara
Légende photo :
Views: 10





































