Le Président de la République, Alassane Ouattara, a accordé une audience à l’ancien Premier ministre, Robert Beugré Mambé, après sa nomination ce lundi 16 octobre 2023. Au sortir de son entretien avec le Chef de l’État, le Chef du futur gouvernement ivoirien a exprimé sa reconnaissance au Président Alassane Ouattara pour sa confiance placée en sa personne et dressé ses priorités.
« Je tiens tout d’abord à rendre gloire au Seigneur, le miséricordieux, créateur des choses visibles et invisibles qui a permis que le chef de l’Etat m’accorde sa confiance pour la tâche immense au poste de premier ministre. (…) Je voudrais demander au Seigneur cinq choses. La première chose que je demande à Dieu, est de m’accorder la foi d’Abraham. La deuxième chose est le courage et la proximité de David avec tout ce qui est divin. La troisième, c’est la sagesse et l’intelligence de Salomon. La quatrième chose, c’est l’humilité, la pugnacité et la rigueur de Joseph auprès de pharaon. La dernière chose je demande à Dieu est d’aider le Président Alassane Ouattara à faire de la Côte d’Ivoire, un pays de foi, de prospérité et de paix », a-t-il formulé à l’endroit du Tout-puissant, au sortir de son entretien avec le Chef de l’État.
Le nouveau Premier ministre entend œuvrer à la consolidation des acquis du pays et à l’amélioration de la qualité de vie des populations ivoiriennes. Poursuivant, l’ancien président de la Commission électorale indépendante (CEI) s’est dit engagé à travailler de manière inclusive tout en collaborant avec tous les acteurs politiques et sociaux du pays. Mais également, Mambé a promis travailler en étroite collaboration avec le Président et le gouvernement pour relever les défis auxquels le pays est confronté, notamment sur les plans économique, social et sécuritaire. En vue de l’unité nationale et de la stabilité pour le développement de la Côte d’Ivoire.
Par ailleurs, Mambé a eu une pensée pieuse pour les défunts Premiers ministres, feus Amadou Gon Coulibaly et Hamed Bakayoko. « À ce poste, je me souviens que mes frères Amadou Gon Coulibaly et Hamed Bakayoko ont donné le meilleur d’eux-mêmes pour faire de la Côte d’Ivoire un pays meilleur. C’est pourquoi je demande au Seigneur de bénir et d’accorder la paix à leurs âmes », a souhaité Mambé.
Nommé en remplacement de Patrick Achi à ce poste, Robert Beugré Mambé, âgé de 71 ans, est un ingénieur des travaux publics et par ailleurs, membre du directoire du Rassemblement des houphouëtistes pour la démocratie et la paix (RHDP).
Georges Badiel