Accueil A LA UNE Obsèques de Bédié : Ce que les Ivoiriens reprochent à la télévision...

Obsèques de Bédié : Ce que les Ivoiriens reprochent à la télévision nationale, RTI

Les obsèques de l’ancien Chef d’État, Henri Konan Bédié ont débuté depuis le dimanche 19 Mai 2024. Les présidents d’institutions, de partis politiques, les chefs religieux, les structures ont défilé à la résidence du défunt président du PDCI-RDA pour exprimer leur compassion.

Si ces obsèques sont couvertes par la Radiodiffusion Télévision Ivoirienne (RTI) à travers les reportages et compte-rendu, les ivoiriens restent insatisfaits. Pour eux la Télévision publique Nationale devrait organiser une table ronde pour parler de celui qui a servi la Côte d’Ivoire dans les plus hautes fonctions.

Le pire, les de la cérémonie de la levée de corps suivi de la messe de Requiem à la Cathédrale Saint-Paul d’Abidjan, seule une télévision privée LIFETV a eu l’ingeniose idée de diffuser en direct cette cérémonie qui a mobilisé toutes la nation.

 »RTI où les ivoiriens payent la redevance ne peut même pas diffuser en direct la levée de corps de l’ancien président de la République AIMÉ HENRI KONAN BÉDIÉ .C’est LIFE TV qui fait le direct .POUR CE QUE LE PRÉSIDENT BÉDIÉ A INCARNÉ C’EST MÉCHANT !MERCI À LIFE TV », s’exprime un internaute sur son compte Twitter.

Un autre sur Facebook, qui ne comprend pas l’attitude de la chaîne de télévision publique, se demande ce qu’a pu faire le défunt pour mériter cette sanction:

 »Que notre RTI pense un peu à Bédié….Ce n’était pas n’importe qui quand-même.. », 

Ces positions plusieurs Ivoiriens les partagent. Pour eux, un emancien Président de la République, un ancien président de l’Assemblée nationale, et qui a occupé plusieurs Hautes fonctions en Côte d’Ivoire et a même représenté la nation ivoirienne à l’extérieur ne devrait pas subir cette sanction de la télévision nationale. RTI.

Un autre de se plaindre :  »Malheureusement les chaînes publique en Afrique sont tellement politisées qu’elles ne sont plus subtiles. Je trouve scandaleux que ce soit diffusée par une chaîne privée, la levée de corps d’un ancien chef d’état. Peu importe ce que l’on peut lui reprocher, il a été chef d’état. »

Toutefois, ils remercient LIFETV pour avoir pu rectifier le tire en montrant en direct cette messe de Requiem qui a eu lieu ce jeudi 2e Mai 2024 au Plateau.

BS