L’administrateur apostolique, le cardinal Jean Pierre Kutwa, a lancé un appel à l’union des fils et filles de la Côte d’Ivoire. C’était ce jeudi 23 mai 2024 à la cathédrale Saint Paul du Plateau, lors de la messe de requiem en la mémoire d’Henri Konan Bédié, décédé le 1er aout dernier.
Dans son homélie à cette triste occasion, l’ancien archevêque métropolitain d’Abidjan a exhorté les populations ivoiriennes à l’union et à l’entente. « Je voudrais nous exhorter, ivoiriennes et ivoiriens, habitants de ce pays, à prendre notre part à l’œuvre de Dieu qui fait de nous un seul peuple uni par les mêmes aspirations qui partagent la même espérance et vivant de la même charité. (…) S’il est objectivement difficile et selon nos schémas trop humains de croire en cette vision il est aussi vrai qu’il nous faut croire que cette vision n’a rien de surréaliste si ensemble nous décidons de faire le même rêve dans l’intérêt bien compris de nos concitoyens qui aspirent à ce que notre pays redevienne terre d’espérance et pays d’hospitalité. Ayons confiance en Dieu et décidons en mémoire de celui que nous pleurons de nous mettre ensemble, accepter nos différences, de regarder plutôt ce qui peut nous unir et d’ignorer in fine ce qui pourrait mettre en mal notre cohésion », a indiqué l’évêque.
LIRE AUSSI: Voici le programme des obsèques du président Henri Konan Bédié
Le cardinal Kutwa reste convaincu des bénéfices de l’union et l’entente entre fils et filles du pays. « Cela serait gratifiant et reposant pour nos communautés, nos familles, notre pays que tous nous vivions en parfaite intelligence en nous enrichissant mutuellement de nos différences », dira-t-il. Après ce message, la dépouille s’est retirée encore sous de ovations nourries, marquant la fin de la messe. A noter que selon la suite du programme de ces obsèques, le président Bédié recevra ce vendredi 24 mai, les hommages de la Nation ainsi que les honneurs militaires au Palais de la Présidence au Plateau. Ceux de l’Assemblée nationale suivront un peu plus tard dans l’après-midi.
Georges Badiel