Dans le cadre de sa tournée Octobre Rose, Danitza Tonga, présidente du Marathon des Femmes de Côte d’Ivoire (MAFEMCI), a été accueillie les 18, 19 et 20 octobre à Madinani par le député-maire, l’Honorable Ladji Konaté, et les cadres de la ville. Ce séjour a été marqué par une série d’activités dédiées à la sensibilisation des femmes sur la santé, le sport, et l’autonomisation.
Le programme a démarré avec une opération de grand ménage au lycée de la ville, impliquant activement les élèves. Danitza Tonga a ensuite conduit une formation visant à encourager l’autonomisation des femmes, en mettant l’accent sur l’importance de l’indépendance financière pour leur épanouissement.
Le samedi, au petit matin, une séance de sport suivie d’une marche pour la cohésion sociale a eu lieu, en présence de M. Zeble, préfet de région, et de Mme Mawata Konaté, marraine de l’événement. Ce moment fort a vu la participation du Directeur de la Cohésion Sociale. « Les femmes ont prôné le vivre ensemble à travers le sport », a souligné Mme Mawata Konaté, rappelant l’importance du sport dans le renforcement des liens communautaires.
Grâce au soutien financier du député-maire Ladji Konaté et à l’appui technique du Dr Koné, cadre de santé, les femmes de Madinani ont pu bénéficier de dépistages gratuits du cancer du sein, un geste crucial dans la lutte contre cette maladie.
Le premier magistrat de la commune a offert un don de matériel médical de plus de 200 millions à l’hôpital de la ville pour le bien etre de sa population .
Le commissaire Koné Daouda ,chef de cabinet de la police nationale et cadre de la ville aura contribué au bon déroulement des festivités,aux dires de la présidente du MAFEMCI.
Elle s’est dite « fière et honorée » d’avoir pu, à travers ce concept du marathon des femmes, encourager la pratique du sport chez les femmes en milieu rural et les inciter à consulter régulièrement le corps médical pour leur bien-être.
Pour clôturer en beauté cette série d’activités, un match de football a opposé l’administration publique à l’administration privée. L’équipe dirigée par l’épouse du député, capitaine de l’équipe et 2e adjointe au maire, a remporté la victoire 1-0, symbolisant ainsi la force et l’unité des femmes dans toutes les sphères de la vie.
Ainsi, ce week-end de Octobre Rose à Madinani a été un véritable succès, tant au niveau de la mobilisation pour la santé que pour la cohésion sociale et l’émancipation des femmes.
TKF