Accueil POLITIQUE Paix et réconciliation: Beugré Mambé s’imprègne du modèle Sud-africain

Paix et réconciliation: Beugré Mambé s’imprègne du modèle Sud-africain

Le ministre gouverneur du District Autonome d’Abidjan, Robert Beugré Mambé, a initié le vendredi 14 juillet 2023, une conférence publique animée par le président du Conseil d’Administration du musée de Robben Island d’Afrique du Sud, Satahsivan Cooper, en séjour en Côte d’Ivoire.

Cette activité, s’inscrivant dans le cadre de la politique de prévention des conflits et de promotion du vivre ensemble du gouverneur, s’est tenue en présence du ministre de la Réconciliation et de la Cohésion nationale, Bertin Kouadio Konan. Portant sur le thème : « Partage d’expérience sur le modèle sud-africain en matière de réconciliation, de cohésion et de paix », ce rendez-vous a enregistré la participation de nombreuses autorités coutumières, guides religieux, femmes et jeunes.

Ainsi, Beugré Mambé prenant la parole, a insisté sur l’intérêt de la réconciliation dans la vie avec les autres. Pour lui, cette valeur cardinale formalise le social. « La réconciliation c’est le divin dans l’humain », a-t-il défini. Et d’ajouter : « La réconciliation dans une communauté, exige au préalable la réconciliation avec soi-même. Cela veut dire qu’avant de se réconcilier avec les autres, il faut d’abord se réconcilier avec soi-même. C’est une opération d’alchimie interne et d’alchimie communautaire », a-t-il situé.

Pour sa part, le ministre de la réconciliation a regretté l’absence des partis politiques, pourtant conviés, à ce rendez-vous. « La réconciliation ne fait pas forcement bon ménage avec les intérêts égoïstes », a-t-il fait noter. Pour lui, si cette activité était en rapport avec des élections, tout le monde serait venu. La réconciliation, la vie, a-t-il rétorqué, ne se résume pas à des scrutins. « C’est une erreur de penser qu’aller à la réconciliation c’est rechercher coute que coute son intérêt. (…) Ce n’est pas un jeu ni une perte de temps. La réconciliation et la cohésion sont le moteur de notre vie sociale », dira-t-il. Cependant, KKB s’est dit patient estimant que chacun comprendra avec le temps. À cet effet, le membre du gouvernement a exprimé sa reconnaissance au Président qui, en un homme éclairé, a eu cette lumineuse idée de créer un ministère dédié à la réconciliation après les crises qu’a traversé le pays. Toutefois, KKB s’est heureux et comblé car les jeunes et les femmes sont présents à tous les rendez-vous autour de la paix et la réconciliation. « Ça me suffit largement parce que nous travaillons pour demain. On peut être confiant pour notre pays », s’est satisfait M. Kouadio.

Dans sa conférence, le Prof. Cooper est revenu sur ses rencontres avec les autorités durant son séjour en terre ivoirienne. À l’en croire, tous sont dans de meilleures dispositions pour aller à la paix et la réconciliation. Aussi, s’est-il réjoui du sentiment d’appartenance à une même Nation du peuple ivoirien. C’est pourquoi, l’hôte du ministre-gouverneur Mambé s’est dit optimiste et prêt à accompagner la Côte d’Ivoire. Toutefois, cela dépend de la volonté des fils et filles de ce pays.

Georges Badiel