Accueil AMA Palabre sur le cinéma ABC de Tiassalé : La justice déboute définitivement...

Palabre sur le cinéma ABC de Tiassalé : La justice déboute définitivement Assalé Tiémoko et donne raison à l’héritier JAFFAR Kassem

Le tribunal de Tiassalé a tranché. Lors d’une audience publique tenue ce mercredi 30 juillet 2025, le député-maire de Tiassalé et président du mouvement politique Aujourd’hui, demain, Côte d’Ivoire (ADCI), M. Antoine Assalé Tiémoko, a été débouté dans le litige foncier l’opposant à M. JAFFAR Kassem, héritier du terrain situé dans le quartier résidentiel de Tiassalé, abritant l’ex cinéma ABC.

Le différend remonte à 2021, lorsque la mairie a manifesté son intérêt pour ce terrain de 4 547 m² dans le cadre de son projet de construction du nouvel hôtel de ville. Une promesse de vente a été signée le 16 février 2022 entre les deux parties pour un montant de 50 millions FCFA, dont seuls 15 millions auraient été versés par la mairie à la signature.

Conformément aux clauses contractuelles, le solde devait être réglé dans un délai d’un an, soit au plus tard le 16 février 2023. Faute de règlement complet dans ce délai, la promesse devenait nulle et non avenue, sans qu’une mise en demeure soit nécessaire.

M. JAFFAR Kassem affirme n’avoir reçu que huit millions de francs CFA au total, en contradiction avec les 15 millions annoncés, et a donc notifié la rupture de l’accord, refusant toute cession du terrain. Malgré cela, le maire a engagé une action judiciaire pour obtenir la transmission de l’Arrêté de concession définitive.

Après une première audience en référé en décembre 2024, au cours de laquelle le juge s’était déclaré incompétent pour trancher sur le fond, l’affaire a été portée devant la juridiction compétente. Le 30 juillet, le tribunal a clos le dossier, estimant que la mairie n’a pas respecté les engagements contractuels, rendant la promesse de vente caduque.

Le juge a, par ailleurs, exprimé sa lassitude face à une procédure jugée longue et infondée, et a invité les parties à mettre fin aux contentieux inutiles.

Views: 3

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici