Le ministre de la Promotion de la Jeunesse, de l’Insertion Professionnelle et du Service Civique, Mamadou Touré, a procédé à la remise de 46 véhicules aux directeurs régionaux et départementaux du Ministère de l’Enseignement Technique et de la Formation Professionnelle (METFPA) et aux équipes des cellules Projet des régions bénéficiaires de la phase 3 du Projet Emploi Jeunes et Développement des Compétences (PEJEDEC).
C’était au cours d’une cérémonie ce mardi 12 mars 2024, en présence du ministre de l’Enseignement Technique, de la Formation Professionnelle et de l’Apprentissage, N’guessan Koffi, au foyer du Lycée technique d’Abidjan. S’inscrivant dans la mise en œuvre du Programme jeunesse du gouvernement (PJ-Gouv) sur la période 2023-2025, le PEJEDEC 3 est, selon le ministre Mamadou Touré, la résultante de ‘’la bonne performance’’ réalisée par le gouvernement ivoirien dans le cadre des deux (2) premières phases. « A l’issue de ces deux (2) premières phases, notre pays a obtenu une note très satisfaisante, inscrivant le PEJEDEC parmi les 2,7% des projets de la Banque Mondiale qui ont obtenu cette note ces dix (10) dernières années. C’est fort de cette performance, que le gouvernement de Côte d’Ivoire et la Banque Mondiale vont conclure cette phase 3 du PEJEDEC », a-t-il relevé. Ainsi, d’un coût global de 1.045.000.000 FCFA, ce sont 46 véhicules de type pick-up 4×4 double cabine, dont 36 aux acteurs du METFPA et 10 aux équipes de la cellule Projet des régions bénéficiaires du PEJEDEC 3. A en croire le ministre de la Promotion de la Jeunesse, la remise de ce matériel roulant vise à renforcer la capacité de mobilité des bénéficiaires équipes des cellules Projet des régions bénéficiaires du PEJEDEC 3, ainsi que celle de directeurs régionaux et départementaux du ministère de l’Enseignement technique et de la formation professionnelle. Outre la remise de ces véhicules, Mamadou Touré a annoncé, au titre de la présente phase, la réhabilitation de 5 lycées techniques à hauteur d’environ 13 milliards FCFA.
Témoignant la gratitude du gouvernement ivoirien à la Banque Mondiale pour ce partenariat, le ministre de l’Enseignement Technique, de la Formation Professionnelle et de l’Apprentissage, N’guessan Koffi a salué le déploiement de cette phase 3 du PEJEDEC. « La volonté du gouvernement est d’apporter des améliorations significatives dans le secteur éducation-formation, pour résoudre l’épineuse et récurrente question de l’adéquation formation-emploi. Il s’agit de réorienter le système éducation-formation dans le sens de l’apprentissage des métiers afin de faciliter l’entrepreneuriat et l’insertion professionnelle des jeunes en activité de façon décente et durable », a-t-il fait savoir. En ce sens, il a souligné l’initiative de la loi N°2022-795 du 13 octobre 2022 d’orientation de l’enseignement et la formation technique et professionnelle qui selon lui, doit être portée à la connaissance de la population. Car, a-t-il justifié, son déploiement garantit la compétitivité de l’économie nationale, par la formation et la disponibilité d’une main d’œuvre qualifiée et compétente. « Cette loi a pour objectif de faire une véritable transition éducative à notre pays, en proposant une réforme des programmes au niveau de l’enseignement technique et une révision des programmes de la formation professionnelle en liaison étroite avec le secteur productif, notamment le secteur privé. Elle propose également d’établir des passerelles entre les différents niveaux de formation, et avec les autres offres d’enseignement », a soutenu le ministre.
Notons que l’Agneby-Tiassa, la Mé, le Gbôklè, San-Pedro, le Haut Sassandra, la Bagoué, le Kabadougou, le District Autonome de Yamoussoukro, le Bélier et le Moronou sont les collectivités bénéficiaires de cette phase.
Georges Badiel