Dans le cadre du Programme jeunesse du gouvernement (PJ-Gouv), inscrit au titre de l’année de la jeunesse, ce sont 5.000 jeunes dont l’âge varie entre 18 à 40 ans qui vont être formés aux métiers du sport, dès le 13 décembre prochain. C’est ce qui ressort de la conférence de presse en vue du lancement de cette opération, animée le mercredi 6 décembre, par le ministre Mamadou Touré avec à ses côtés le ministre délégué Adjé Silas Metch, au Plateau.
En charge de cet important programme de formation des jeunes, le ministère de la Promotion de la Jeunesse, de l’Insertion Professionnelle et du Service Civique se fait accompagner par deux autres départements ministériels. Ce sont le ministère délégué auprès du Premier ministre, ministre des Sports et du cadre de vie, et celui de l’Enseignement technique, de la formation professionnelle et de l’Apprentissage. « La conférence de jour vise à annoncer officiellement la publication de la liste des 5.000 bénéficiaires. Cette liste sera disponible sur les différents sites de trois ministères concernés et des structures opérationnelles parties prenantes à ce projet. Nos structures techniques ont pris toutes les dispositions pour les formations comment effectivement le 13 décembre 2023 », a annoncé le ministre Mamadou Touré. Non sans rendre hommage au Président de la République pour sa vision pour la jeunesse ivoirienne. « Ce programme vient donner un contenu concret à cette vision du Chef de l’État qui est de voir sortir de chômage les jeunes dans notre pays », a-t-il indiqué. Par ailleurs, Mamadou Touré a relevé la transparence autour de ce programme. « Les jeunes de façon anonymes, se sont inscrits sur les sites ou physiquement sur l’ensemble du territoire national », a-t-il insisté.
D’entrée, le ministre Mamadou Touré a présenté ce projet de formation qui selon lui, aura coûté 4.294.750.000 FCFA dont 1.446.000.000 pour la formation et 2.848.750.000 pour l’insertion de ces jeunes. La durée moyenne de la formation, a-t-il indiqué, est de six (6) mois dont deux (2) mois de théorie et quatre (4) de pratique au sein des entreprises. « Ces formations vont se dérouler dans 61 structures et 26 localités sur le plan national, et seront sanctionnées par un Certificat de qualification professionnelle qui sera délivré par le ministère de l’Enseignement technique et la formation professionnelle », a notifié le ministre de la Promotion de la Jeunesse. Et de rassurer : « Nous allons continuer à mobiliser toutes les entreprises pour qu’après cette formation, ces 5.000 jeunes puissent avoir une opportunité durable d’insertion professionnelle ».
Pour sa part, le ministre délégué Adjé Silas Metch a salué a mise en œuvre de ce programme car, selon lui, il permettra de gérer pendant et après la Coupe d’Afrique des Nations, les infrastructures sportives réalisées. « Il s’agit de former une main d’œuvre ivoirienne à mettre à la disposition des infrastructures sportives pour la CAN afin d’assurer la gestion et la maintenance pendant et après la CAN. Mais également de booster la pratique de sport en Côte d’Ivoire », a-t-il ajouté. À l’en croire, 33 métiers sont concernés par ce projet.
Georges Badiel