Un total de 315 élèves et enseignants d’une école catholique ont été enlevés vendredi au Nigeria. Il s’agit du deuxième enlèvement de ce type en une semaine dans le pays après le rapt de 25 lycéennes entre dimanche et lundi.
Le raid tôt vendredi matin contre l’école mixte Saint Mary dans l’État du Niger, dans le centre du Nigeria, est survenu après une attaque menée lundi contre un lycée de l’État voisin de Kebbi par des hommes armés, qui y ont enlevé 25 jeunes filles.
Près de la moitié des élèves enlevés
Selon un communiqué de l’Association des chrétiens du Nigeria (CAN), « le nombre total de victimes enlevées (…) dans l’école catholique primaire et secondaire Saint Mary de Papiri, dans la zone de gouvernement local d’Agwarra, dans l’État du Niger, s’élève désormais à 303 élèves et 12 enseignants », soit presque la moitié des effectifs de l’école (629 élèves). Le précédent bilan faisait état de 227 disparus.
Les autorités de l’Etat du Niger n’ont pour l’instant pas communiqué de bilan. La police a annoncé vendredi avoir déployé sur place ses unités tactiques et des éléments militaires, qui « ratissent les forêts ».
Au Nigeria, pays le plus peuplé d’Afrique miné par l’insécurité, les enlèvements de masse sont courants, notamment depuis le kidnapping de près de 300 écolières à Chibok, dans le nord-est, perpétré en 2014 par les djihadistes de Boko Haram.
afrikexpress.info
Views: 31








































