À la suite de la candidature du Président Alassane Ouattara, déposée le 26 août 2025, une vague de publications virales a envahi les réseaux sociaux. Ces messages accusent la Société des Transports Abidjanais (SOTRA) d’avoir mis ses bus exclusivement à la disposition du Rassemblement des Houphouëtistes pour la Démocratie et la Paix (RHDP), à des fins politiques.
Dans un communiqué publié ce mercredi 27 Août 2025, la direction de la SOTRA rejette fermement ces allégations, les qualifiant de « tendancieuses » et « totalement dénuées de fondement ». Elle affirme que ses services sont accessibles, via sa filiale SOTRA TOURISME, à toutes les personnes physiques ou morales, y compris les partis politiques, dans un cadre légal et contractuel.
La SOTRA précise que tous les partis politiques qui en ont fait la demande ont pu bénéficier de ses services de transport, « à leurs frais et soins », sans aucune forme de favoritisme. À titre d’exemple, elle cite notamment :
- la marche du Front commun (PDCI et PPA-CI) du 9 août 2025,
- le meeting du PPA-CI le 16 août 2025,
- ainsi que le déplacement organisé à l’occasion du dépôt de candidature de M. Tidjane Thiam, président du PDCI-RDA, le 24 août 2025.
« Il n’y a donc pas de traitement de faveur », souligne la société, qui réaffirme sa mission de service public et met en garde contre toute tentative de manipulation qui pourrait porter atteinte à son image ou mettre en danger ses équipements.
La SOTRA déplore que de telles informations non vérifiées puissent circuler librement, au risque de semer la confusion dans l’opinion. Elle rappelle que la diffusion de fausses nouvelles est un délit puni par la loi, et se réserve le droit de saisir les autorités compétentes pour protéger son image et garantir la vérité.
Enfin, la Direction Générale appelle à la responsabilité collective afin de préserver le matériel roulant de la société, « patrimoine commun », et d’assurer la continuité du service public.
Bintou SANOGO
Views: 20






































