Accueil A LA UNE Politique : Le PDCI dénonce les manœuvres du pouvoir contre Thiam

Politique : Le PDCI dénonce les manœuvres du pouvoir contre Thiam

AFRIKEXPRESS-Le climat politique ivoirien s’échauffe à l’approche des prochaines échéances électorales. Ce jeudi, lors d’une conférence de presse tenue à la maison du parti à Cocody, le porte-parole du PDCI-RDA a vivement dénoncé ce qu’il qualifie de « complot d’État » contre leur président, Tidjane Thiam, orchestré selon lui par le gouvernement actuel.

Dans une déclaration au ton particulièrement virulent, le porte-parole du plus vieux parti politique ivoirien a ciblé le ministre Amadou Coulibaly, porte-parole du gouvernement, l’accusant d’acharnement répété contre Tidjane Thiam. Il estime que ces attaques sont révélatrices d’une stratégie politique visant à « museler l’opposition » et à discréditer l’un des candidats les plus sérieux pour incarner l’alternance.

« Les attaques contre notre parti et son président sont devenues le seul programme de Gouvernement du RDR », a-t-il déclaré d’entrée.

Il a également fustigé les propos du ministre Coulibaly à l’encontre de Tidjane Thiam, les qualifiant d’ »insultes indignes » et soulignant l’écart de stature entre les deux hommes, mettant en avant le parcours international de M. Thiam.

Le porte-parole du PDCI-RDA est allé plus loin en évoquant les origines politiques de M. Coulibaly, insinuant qu’il doit sa visibilité politique aux accords de Marcoussis de 2003, issus de la crise politico-militaire des années 2000.

Le bilan du gouvernement a également été critiqué avec virulence : dette publique jugée « abyssale », pauvreté persistante, éducation en déclin, système de santé défaillant et un classement alarmant de la Côte d’Ivoire dans les indices de développement humain.

« Notre pays, sous le régime du RDR, se classe parmi les trois pays en Afrique avec un taux de suicide le plus élevé », a-t-il martelé.

Le PDCI-RDA voit dans cette situation une tentative claire d’empêcher toute alternance politique et de barrer la route aux candidatures crédibles. La formation appelle à un sursaut national et à une mobilisation pour le changement.

«Il est temps que le changement arrive. Nous appelons donc les Ivoiriens à rejoindre le train nouveau du PDCI-RDA piloté par le président Thiam pour retrouver la vie, le travail, l’équité la prospérité et le bonheur».

Bintou Sanogo