Le Coalition nationale pour le sursaut (CONASU), Dr Coulilaby Zanga, a procédé le dimanche 13 avril dernier, à l’installation de la 5ème coordination à Lopou (Dabou). C’est à l’occasion d’une cérémonie tenue à la place publique de ladite localité.
Cet événement a été placé sous le Haut patronage de Vincent Lohoues Essoh, ministre Gouverneur du District Autonome des Lagunes, représenté par Oda Édouard, conseiller spécial du ministre. Prenant la parole, Oda Édouard a souligné l’engagement constant du ministre gouverneur à établir un dialogue constructif entre toutes les forces vives de la région des Grands Ponts. Il a encouragé les jeunes engagés dans la CONASU à mener une campagne civilisée et à promouvoir des élections apaisées, en accord avec les valeurs républicaines. Le ministre a affirmé que la CONASU, depuis sa création en 2022, se positionne comme un fervent défenseur des institutions républicaines, tout en promouvant la paix et la cohésion sociale.
« Vous avez fait un bon choix avec la CONASU », a déclaré Oda Édouard, en insistant sur l’importance de sensibiliser les populations pour éviter la violence en période électorale. Le thème de cette campagne, « CONASU, quelle contribution au maintien de la cohésion sociale et d’une stabilité politique nationale durable ? », revêt un enjeu crucial pour la paix et la stabilité en Côte d’Ivoire.
Oda Édouard a cité l’ancien Président Félix Houphouët-Boigny, affirmant que « la paix n’est pas un vain mot, mais un comportement ». Il a exhorté les jeunes de la CONASU à investir dans les hameaux de la région pour promouvoir la paix et la non-violence. « L’investiture de votre coordination marque le démarrage effectif d’une grande mission pour semer les germes de la cohésion sociale et de la non-violence », a-t-il ajouté.
Gilles Thierry Beugré, cadre de la région, a également encouragé la jeunesse à promouvoir la paix et la cohésion sociale pour un développement harmonieux. Le maire Ali Sissoko a souligné l’importance de la fraternité et a appelé à éviter la répétition des événements tragiques de 2020 à Dabou.
Le président fraîchement investi, Atchori Atchori Marius, a remercié les cadres présents et a invité les jeunes à prôner la paix et le développement. Dans les jours à venir, le président Atchori et les jeunes de la CONASU visiteront tous les villages et hameaux pour sensibiliser la population à la paix, la cohésion sociale et la non-violence.
Enfin, le Dr Coulilaby a souhaité un bon vent à la nouvelle coordination, pour le bonheur et la paix des populations des Grands Ponts.
Armel Roy