Accueil A LA UNE Politique nationale : Le Pdci et le Ppa-ci, des poids-plumes

Politique nationale : Le Pdci et le Ppa-ci, des poids-plumes

Les résultats des élections locales (Régionales et municipales) du 02 septembre 2023, ont démontré l’hégémonie du Rassemblement des Houphouëtistes pour la Démocratie et la Paix (Rhdp) sur l’échiquier politique.

Au terme du scrutin des élections locales, le RHDP se taille la part du lion avec 25 régions et plus de l’écrasante majorité des municipalités. Le parti présidentiel se positionne comme le leader sur la scène politique ivoirienne. Laissant loin derrière, le Pdci et le Ppa-ci qui ont, pourtant, contracté une alliance. Elle s’avère, aujourd’hui, inopérante. Et ce n’est point un hasard. Depuis qu’il a pris les rênes de la Côte d’Ivoire, le Président Alassane Ouattara se révèle comme un très grand bâtisseur.

Partout, d’Est en Ouest, du Sud au Nord en passant par le centre, il apporte le développement qui ne laisse personne indifférents. Les routes, les ponts, les écoles, les centres de santé  et d’autres infrastructures sont visibles et palpables en Côte d’Ivoire. Au grand bonheur des populations qui n’ont pas connu, pareille marge de progression et de développement depuis des décennies. La longue période de règne des présidents Konan Bédié et Laurent Gbagbo s’est soldée par un net recul.

Le travail remarquable abattu, à la tête de l’Etat, par le Président de la République a, vite fait, d’effacer les traces de ses prédécesseurs. Ces derniers, arc-boutés à l’Ivoirité et n’ayant pas grand ‘chose à proposer aux Ivoiriens n’ont pu séduire ces derniers. Leur logique de revanchards les a perdus.  La victoire du Rhdp aux régionales et municipales, est avant tout, la victoire du Président Alassane Ouattara.

C’est la victoire de son imprimatur personnelle sur la Côte d’Ivoire. La razzia, sans bavure du Rhdp aux élections locales qui donne une portion congrue aux principaux partis de l’opposition que sont le Pdci et le Ppa-ci montre, à tous points de vue , que l’opposition est une feuille morte ,un poids-plume et est chute libre. L’opposition, en panne de stratégies, est à la croisée des chemins et il lui faut, absolument, trouver du mordant et du piquant.

2025, année cruciale

Présentées comme le grand test avant la présidentielle 2025, les élections locales de 2023 ont pris à la gorge l’opposition et lui ont laissé un goût très amer. L’opposition aborde, désormais, avec beaucoup de scepticisme l’échéance de 2025 qui se présente à elle comme celle de la résurrection ou de la mort définitive. Sur le terrain, l’opposition a pris l’eau de toutes parts et il lui est difficile de présenter, un ou des bastions dans la nouvelle cartographie qui est sortie, des suites des joutes électorales qui viennent de se tenir.

A deux (2) ans de la Présidentielle, il lui faut admettre que le maitre du terrain, n’est autre que l’ogre Rhdp qui entend vicier, davantage, ses positions. L’opposition réussira-t-elle à déloger le Rhdp dans de nombreuses localités ? C’est là, tout l’intérêt de la Présidentielle 2025 qui se présente comme une toute autre élection.

Tellement, l’on ne sait pas, réellement, ceux qui seront les protagonistes à cette élection et les événements politiques qui pourraient survenir avant sa tenue. En l’état actuel des choses, le Rhdp part, grandement, favori. L’opposition se cherche et a de réels soucis à se faire.

Ce ne sont pas les sénatoriales de ce 16 septembre 2023, qui vont changer grand ‘chose .Fort logiquement, l’on devrait assister à une véritable razzia du parti au pouvoir, lors de ces sénatoriales. Et, désormais, toute la classe politique et les électeurs auront les yeux rivés sur 2025

Joelle Rabbi