Dans le cadre de l’hommage des militants du PDCI RDA au président, Henri Konan Bédié, disparu le 1er août 2023, Tidjane Thiam n’a pas manqué de rafraichir la mémoire de l’ancien président ivoirien, Laurent Gbagbo et avec ses partisans.
En effet, dans une allocution à Agboville, Laurent Gbagbo, avait fait savoir que c’est son épouse, Nady Bamba qui l’assistait financièrement lorsqu’il était Hors de la Côte d’Ivoire, après la crise postélectorale de 2010. Tidjane Thiam qui en a eu vent, n’a pas voulu rester muet. Cette cérémonie d’hommage à Bédié a été l’occasion pour le nouveau président du PDCI, lors de l’oraison funèbre de Bédié qu’il a prononcé, d’informer toute la Côte d’Ivoire, de ce qu’il a fait pour Laurent Gbagbo alors qu’il était à la CPI.
Tidjane Thiam a affirmé que lui aussi, a assisté l’ancien chef de l’État quant il était à la Haye. « Même si je ne vais pas sur les réseaux sociaux, je suis parfois informé de certaines polémiques. Et donc je dirai simplement que je me suis rendu à plusieurs reprises en Belgique pour voir le Président Gbagbo, et que je l’ai assisté. Et il le sait. Ceux qui parlent ne savent pas. Et ceux qui savent ne parlent pas », a-t-il révélé aux milliers de militants qui ont effectué le déplacement le samedi 25 mai 2024 à la Maison du parti à Cocody.
Georges Badiel