Après le canton Dohoun rassemblé le lundi 28 août à Bendekoussikro, c’est au tour des cantons Phaaris et Faafoue de réserver un accueil chaleureux au ministre Amadou Koné et sa délégation. C’était le mardi 29 août 2023 à Konankankro et Kouassiblekro. Et comme dans les quartiers de Bouaké, les populations rurales sont unanimes sur la générosité et la disponibilité du candidat du RHDP. « Amadou Koné est la bonne rivière qui donne du poisson en abondance » a résumé le chef Kra Yao, porte-parole de Nanan Kondro, chef du canton Phaaris.
Il est dans le cœur des Ivoiriens . Mais à Bouaké c’est sans limite. Amadou Koné c’est le fils prodige. Que serait devenue cette ville jadis attrayante et prospère sans son implication personnelle depuis 2017 lorsqu’il a décidé de prendre à bras le corps les problèmes de Bouaké. Aujourd’hui Bouaké a retrouvé sa jeunesse et s’apprête à porter ses plus beaux habits. Ce Bouaké nouveau, Amadou Koné en rêve et le caresse depuis qu’il a été désigné par son parti le RHDP avec à sa tête le président Alassane Ouattara, pour défendre les couleurs du plus grand parti à la Mairie de Bouaké, la plus grande ville du pays.
Konankankro, chef-lieu du canton Phaaris.
Il est 16h lorsque le long cortège du candidat Amadou KONÉ arrive dans le village de Konankankro, frontalier au quartier Gonfreville route de l’aéroport. Au milieu d’une foule massive majoritairement féminine, 22 chefs traditionnels sur les 26 villages du canton Phaaris sont coiffés de leurs apparats de dignitaires et dépositaires des us et coutumes en pays baoulé ( peuple du centre de la Côte-d’Ivoire).
C’est la tradition. D’abord les échanges de nouvelles et la libation avant les différents messages des invités et des populations.
En pays baoulé, cette séquence de libation revêt d’une importance capitale car c’est le lieu pour le chef via son porte-parole de dire ce qu’il pense du visiteur.
Le 1er à prendre la parole pour souhaiter la bienvenue à la délégation du RHDP est Nanan Koffi Justin, un ami d’enfance du ministre Amadou Koné. Le jeune Amadou Koné qui habitait au quartier Beauffort venait jouer au football à Konankankro. Et même si son équipe n’a jamais battu l’équipe villageoise, Nanan Koffi Justin tout comme Amadou Koné se souviennent des bons moments vécus. Une jeunesse paisible et fraternelle.
« Amadou Koné est la bonne rivière qui donne du poisson en abondance » dixit Nanan Kondro chef du canton Phaaris
Ce sont deux images très fortes.
Prenant la parole au nom du chef du canton Phaaris, M. Kra Yao a dit ceci : « En pays baoulé et certainement chez beaucoup de peuples, on invite à la table du repas celui qui possède une plantation. Pour être sûr qu’à son tour il invitera à manger…Voilà pourquoi tout le canton Phaaris est aujourd’hui rassemblé pour accueillir leur fils Amadou Koné, un homme au grand cœur ».
Cette image sera renchérie par celle du sénateur Jean KOUASSI ABONOUAN, président du comité d’organisation de la cérémonie.
« Si vous voulez avoir la bonne rivière et du poisson en abondance, votez Amadou Koné car c’est lui, la bonne rivière. C’est lui, le nouveau pagne que toutes nos mamans doivent désormais porter » a ajouté le sénateur Jean KOUASSI ABONOUAN.
Enfin pour montrer que le message des chefs Phaaris est bien reçu par le reste des populations, une vieille, la centaine révolue peut magistralement exécuter quelques pas de danse devant Amadou Koné sur la prestation artistique de la diva de la musique Akan, Antoinette Konan, membre de la délégation du candidat Amadou KONÉ. C’était simplement émouvant.
Kouassiblekro, chef-lieu du canton Faafoue Gossan
Il est 17h55 lorsque le candidat du RHDP arrive à Kouassiblekro.
Ici, Amadou Koné est chez son épouse, dans sa belle famille donc chez lui. Madame Koné née ATTOUGBLE Ahou Justine est une femme discrète et battante. Elle s’investit autant que son époux en pays baoulé. A Kouassiblekro, le chef du canton Gossan Faafoue, Nanan Ngoran Koffi II, est venu en personne à la cérémonie du jour avec 35 autres chefs sur les 43 villages que compte le canton.
Après avoir invoqué tous les ancêtres du pays Faafoue Gossan afin de bénir cette grande mobilisation des populations, Nanan Ngoran Gbêkê, chef du village de Kouassiblekro a au nom du chef de canton remercié le ministre Amadou Koné pour tous ses bienfaits à Bouaké et dans le Gossan Faafoue. Il s’est dit heureux et fier que ce soit enfin leur beau-fils qui présidera aux destinées de la commune. « Que Dieu le tout-puissant exauce notre prière. Et nous sommes convaincus qu’il sera le prochain maire de Bouaké au soir du 2 septembre 2023 » a-t-il conclu.
La suite de l’agenda du candidat Amadou KONÉ
Après les cantons Phaaris et Faafoue, le ministre Amadou Koné et sa délégation ont poursuivi leur campagne de proximité. Et comme partout où ils sont passés, c’est un accueil chaleureux qui leur a été réservé par les populations des quartiers de Belleville-Olienou et Koko.
La visite de quelques grins ( des agoras) tard la nuit a mis fin à cette campagne de présentation de son projet de société aux populations ce mardi 29 août 2023, jour 5 de campagne.
Sercom Amadou Koné