Accueil POLITIQUE Pour ses actions de développement en sa faveur: Le Lôh-Djiboua se prépare...

Pour ses actions de développement en sa faveur: Le Lôh-Djiboua se prépare à dire ‘’merci’’ à Ouattara

Toutes les régions du pays en particulier celle du Lôh-Djiboua ont bénéficié du président de la République, Alassane Ouattara, de nombreuses infrastructures et d’actions de développement dans tous les domaines de la vie sociale. Ainsi, les populations de cette localité et celles issues du ‘’Grand Centre’’ qui y sont installées, entendent lui témoigner leurs remerciements et exprimer leur soutien. Une réunion préparatoire d’une cérémonie à cet effet, s’est tenue ce mercredi 5 juin 2024, à Abidjan-Plateau.

Au sortir de cette importante rencontre, le Président du comité d’organisation (PCO), l’honorable Abdoulaye Kouyaté, a révélé l’objet de cette double cérémonie prévue se tenir le 29 juin prochain, à Divo, capitale de la région. « Nous savons ce que notre région le Lôh-Djiboua était en 2011. Nous savons ce que le Lôh-Djiboua est aujourd’hui en 2024. Beaucoup d’actions de développement ont été posées. Les infrastructures routières, scolaires, sanitaires et de tous ordres. La région est totalement transfigurée. C’est pour dire vivement merci au président pour toutes les actions posées lors de ces 13 années. (…) Nous attendons 40 à 70 milles personnes ces jours-là. Parce qu’il faut que nous démontrons notre reconnaissance. L’acte de reconnaissance est un acte divin. Si nous manifestons cette reconnaissance, il y a plusieurs autres actions de développement qui peuvent venir », a-t-il situé.

Le PCO s’est dit heureux de la participation du peuple Akan installé dans cette partie du pays. « Nous sommes heureux aussi que les populations Akan installées dans les zones forestières viennent nous appuyer », a-t-il relevé. Ainsi, a-t-il lancé un appel à la mobilisation des populations du Lôh-Djiboua pour le succès de cette journée de reconnaissance des actions du chef de l’Etatt. « Nous invitons toutes les populations de la grande région, de Divo, de Lakota,  de Guitry, Hiré,  Yocoboue Lozoua. Nous les invitons à être là pour magnifier les actions de développement di président de la République. Et lui dire que nous nous mettons à sa disposition pour toutes les actions qu’il voudra mener. Nous sommes prêts à aller avec lui pour les échéances futures. (…) Toutes les populations sont conviées sans distinction à venir ce jour-là. Nous invitons tout le monde à être là le 29 juin prochain », a indiqué le PCO. Pour ce faire, Abdoulaye Kouyaté a fait remarquer qu’une équipe se rendra à Divo et dans tous les départements de la région pour sensibiliser et informer les populations afin qu’elles soient mobilisées le jour-j.

Pour sa part, le maire de Bokanda, Kramo Kouassi, a rassuré sur la participation effective des populations issues du Centre du pays installées dans les zones forestière. Cela, à l’effet d’exprimer leur soutien à SEM le président de la République. « Il s’agit d’une double cérémonie qui va rassembler d’une part les populations originaires du Grand Centre de notre pays résidant dans la zone forestière qui ont souhaité à cette occasion, exprimer leur soutien à SEM le président de la République pour toute l’efficacité de sa politique, pour les voies de développement qu’il a inauguré pour notre pays. Et lui exprimer leur disponibilité à le soutenir pour ce qu’il pourra encore faire pour la Côte d’Ivoire. Conscients de tout le bénéfice qu’ils ont pu tirer de la politique du président de la République. Ils ont donc à cette occasion solennellement, pour lui exprimer leur soutien et l’appeler à continuer du bonheur », a-t-il notifié.

Avant de les appeler à la mobilisation, à son tour, tout en leur annonçant le bénéfice d’une telle cérémonie. « Cette cérémonie qui avait été longtemps annoncée est effective. Le Vice-président de la République sera, lui-même, présent à cérémonie et pourra recevoir leur message pour le président de la République. Je les encourage donc et les appelle vivement à maintenir cette mobilisation et à se tenir prêts pour cette importante activité », a-t-il laissé entendre.

Georges Badiel